Forum

Goût salé

Monik lun, 02/12/2019 - 12:41 (3) commentaire(s)

bonjour, je reviens vers vous pour ma grand mère cancer stade 4 diagnostiqué en mai, choix de ne pas faire de traitements (chimio,...) maintien à domicile, semi-indépendante, sous oxygénothérapie (cuve) 3 l, essoufflement à l'effort mais bien géré. la problématique est qu elle ressent un goût salé insupportable, en bouche, surtout la nuit. elle enlève son oxygène depuis 2 nuits pour pouvoir dormir. je recherche une astuce afin de limiter cette sensation. Dans son alimentation je mets un peu de citron, je fais des salades avec du vinaigre et quasiment plus de sel dans les plats.
L'oxygène passe dans un déshumidificateur eau Monroucoux pauvre en minéraux.
Le goût salé est une conséquence du cancer du poumon il ne semble. Pourriez vous me dire comment je peux réduire ce désagrément. changer plus souvent la lunette et la tubulure. ( de la cuve à la lunette). mettre le masque à oxygène elle ne veut pas. si je mets une goutte de citron dans le déshumidificateur ... Comment c'est problème est géré en soin palliatif. Merci pour votre réponse et votre compréhension. Caillaud Monique

atmed lun, 02/12/2019 - 16:04

Bonjour,
Je ne sais pas à quoi peut correspondre ce goût salé. En avez-vous parlé à l'oncologue ou à la personne qui gère cette oxygénothérapie ?
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Monik lun, 02/12/2019 - 16:45

Bonsoir,
le fournisseur d'oxygène ne sait pas.
Et nous n'avons pas d'oncologue en fait juste un généraliste. Et je ne trouve pas de documentation spécifique sur ce point.
bien cordialement
Caillaud Monique

Monik lun, 02/12/2019 - 18:17

bonsoir,
lis les notices des médicaments pris actuellement, et sur celle du Zopiclone 7.5 mg 1 au coucher, pour 1 à 10 /100 personnes peuvent ressentir une modification du goût. cela fait 2 mois qu'elle le prend et cela pourrait peut être correspondre.
Un effet secondaire peut il durer si longtemps dans le temps ?
Une notice c'est quand même un large panel d'effets secondaires.
C'est le quid complet.
Bien cordialement
Caillaud Monique