Cancer prostate ou pas

5 commentaires
Image profil par défaut
Danés

Bonjour,
J’ai fait un irm de la prostate qui a découvert une anomalie (sûrement petite je ne sais pas) et qui me rend très anxieux. J’ai vraiment peur de ce que cela peut être et de découvrir finalement un cancer. Je vous joins le rapport de l’irm en photo. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez par rapport à ce rapport ? Je suis en plein doute et me pose plein de questions, j’espere avoir un retour pour avoir un avis extérieur en attendant ma biopsie.
Merci beaucoup

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Tant que les résultats des biopsies ne seront pas connus, on ne peut pas se prononcer sur la nature de la lésion. Mais l'IRM est rassurante sur un point : la capsule prostatique est intacte. Autrement dit, si cela devait s'avérer être une lésion cancéreuse, le cancer serait strictement localisé avec un bon pronostic.
Bien cordialement
Dr A. Marceau

Image profil par défaut
Danés

Merci Docteur,
C’est un peu la panique pour le coup je dois vous l’avouer..
En voyant tout ceci, vous vous pencherez plus en faveur d’un cancer ou plutôt d’une hypertrophie ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne peux que me fier au compte-rendu de l'IRM : avec un score PIRADS 4, la balance penche plutôt en faveur d'une lésion cancéreuse mais seule l'analyse des biopsies peut l'affirmer ou l'infirmer. Mais encore une fois, ce compte-rendu dit bien que la lésion est localisée au sein de la prostate, que la capsule est intacte.
Bien cordialement
Dr A. Marceau

Image profil par défaut
Danés

Je comprends.. ça ma tracasse énormément et justement je me demandais si ce score était sûr.
Mon médecin me dis que même si c’est un cancer c’est une toute petite lésion donc guérissable.
C’est le mental qui est affecté parce que je me pose mille et une questions, j’ai peur de ce mot « cancer ». Est-il guérissable si c’est un cancer ?
On m’a dit que le fait qu’on me demande de faire une biopsie n’était pas forcément synonyme de cancer..
Dans le cas où ce serait un cancer, peut-il y avoir une évolution rapide ? J’ai fais l’irm il y a à peu pres 1 mois..

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Comme je l'ai déjà écrit, la biopsie est le seul moyen d'avoir un diagnostic de certitude et donc dire si la lésion est maligne ou pas.
Un cancer localisé de la prostate est tout à fait guérissable.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.