Mastectomie totale

6 commentaires
Image profil par défaut
Murielle STERVINOU

Bonjour
Jeudi prochain je dois être opérée suite à un carcinome canalaire in situ.
Je vais subir une mastectomie totale. Il est temps parce que la tumeur est énorme 3cm sur 6 et je souffre pas mal. Mais l'opération dévient proche et me terrifie. Pouvez vous me donner des retours d'expérience ? La douleur est importante ? J'ai un risque de lymphome si les ganglions sont enlevés. Il faut faire des exercices pour éviter ça ?
Sinon le résultat pour savoir si les ganglions sont pris c'est dans un délai de trois semaines ?
Merci d'avance pour votre aide
Belle journée à vous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Murielle,
J'espère que vous aurez des retours d'expérience sur ce forum.
Petite précision : le curage ganglionnaire peut exposer à un risque de lymphoedeme mais pas de lymphome, ce sont deux pathologies bien différentes.
Quant à l'analyse des ganglions, elle prend de 10 à 20 jours, cela dépend du labo d'anapath qui pratique l'analyse.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
kahina65

bonsoir murielle,
cela ferra bientot 2 ans que j'ai subi une mastectomie totale du sein gauche, avec curage ganglionaire. l'opération avait duré 1h45 et s'est bien déroulé. pas de douleurs post operatoires. après 3 jours d'hospitalisation,je suis sortie avec un traitement post opératoire ( antibiotiques et anti coagulants), et aussi un drain que j'ai du supporter pendant 18 jours . donc le drainage de la lymphe s'est fait jusqu'à la derniere goutte,. je n'ai pas eu de lymphodeme, je bougeais mon bras aisement dès ma sortie du bloc.
j'espere que çà se passera bien pour vous aussi. bon courage.

Image profil par défaut
BettyBoob

Bonjour Murielle, j’ai subi une mastectomie du sein gauche il y a une semaine - à peu près en même temps que toi. J’étais comme toi, terrifiée à l’idée puis finalement, l’équipe soignante était là pour m’apaiser et m’accompagner. Je cherche maintenant un soutien pour l’après car je me sens un peu « abandonnée ». On me dit de soigner ma cicatrice puis de revoir la chirurgienne en janvier. Je compte m’approcher de ma structure locale de la lIgue pour voir ce qui peut m’être proposé, car je ressens bien le besoin de parler. Bon courage à toi. Et peut être à bientôt sur ce forum.

Image profil par défaut
Murielle STERVINOU

Bonjour Betty
Normalement tu peux bénéficier d'un soutien psychologique avec ton établissement de santé. Appelle l' hôpital ou la clinique ils vont t aider.
Pour ma part l'opération s'est bien passée. C'était hier mais cette nuit j' ai eu une hémorragie. C'est un peu fastidieux aujourd'hui
J'aurais les résultats du ganglion dans 20 jours.
Prends bien soin de toi et parle . Il faut que ça sorte tout ça pour aller mieux
Merci beaucoup pour ton témoignage

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.