Faire ou ne pas faire de coloscopie : avis contraires de médecins

16 commentaires
Image profil par défaut
Tadida

Bonjour,
Je suis une femme de 37 ans. Depuis fin août j'ai du sang rouge et des glaires sanglants dans mes selles (ils sont mélangés aux selles et recouvrent aussi les selles). Mes selles sont dures. J'ai une gêne sur le flanc gauche. Et j'avais eu il y a plusieurs semaines des douleurs sur le flanc gauche genre coup de poingnard, très brefs et répétitives et de courte durée (1min environ). C'est arrivé 3 ou 4 fois. J'ai des gargouillis et une gêne au bas du ventre.
Depuis environ une semaine, j'ai parfois des douleurs quelques minutes avant d'aller à la selle, et parfois quand je pousse. La semaine dernière je suis allée aux toilettes, ma vessie était pleine : du sang est sortie par l'anus.
J'ai vu un gastro en septembre qui a diagnostiqué des hémorroïdes internes. J'ai suivi le traitement. Les saignements ont arrêté moins d'une semaine puis sont revenus. Je l'ai vu 2 fois par la suite et il me prescrit les mêmes médicaments et des mêmes examens sanguins, et dit qu'on fera peut être une coloscopie si ça continue. J'ai décidé de voir une autre gastro. Elle confirme les hémorroïdes internes mais soupsçonne un saignement plus haut et recommande une coloscopie.
Mon médecin généraliste pense que c'est une MICI et voudrait que je fasse une coloscopie. Elle m'a orienté vers Bicêtre. Le gastro que j'ai vu dit que ce sont des hémorroïdes et que vu mon âge et mes antécédants, ça ne peut pas être autre chose. Selon lui je ne dois pas faire de coloscopie.
Entre temps, les saignement continuent. Les médicaments que je prends et mon alimentation aident plus ou moins à ramolir les selles.
J'espère qu'il s'agit seulement d'hémorroïdes (je précise que je n'en ai jamais eu). Mais les avis contraires concernant la coloscopie me posent question. J'envisage de la faire. Pensez-vous qu'il vaut mieux la faire pour être sûre de ce que j'ai? Quels sont les risques de la coloscopie?
Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je pense que vous avez raison de vouloir faire une coloscopie. Car il faut découvrir la cause de ces saignements répétés. On a l’habitude de dire qu’on ne peut attribuer de tels saignements à des hémorroïdes que quand les autres causes ont été éliminées.
Aucun geste médical n’est strictement dénué de risques mais la coloscopie comporte un risque très faible quand elle est réalisée par un opérateur entraîné.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
Tadida

Merci pour votre réponse, je vais la faire.

Image profil par défaut
carrie75

Bonjour,
mon papa a eu des saignements dans les selles et 2 gastro-entérologues lui ont dit qu'il était inutile de faire une coloscopie sous prétexte qu'il en avait passé une 2 ans 1/2 avant et qu'il n'y avait rien.
Au final, ils ont fait un scanner pensant à une appendicite: cancer colon stade 4....
donc, il faut insiter pour la coloscopie!!

Image profil par défaut
Tadida

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. J'ai rendez-vous pour une coloscopie le 11 février.

Image profil par défaut
Babou95

Bonjour, je suis dans le même cas que vous. Qu’a donné votre coloscopie?
Très bonne journée

Image profil par défaut
carrie75

Bonjour, finalement les saignements étaient dûs à des hémorroïdes mais on m'a découvert un polype plan dans le caecum, le même que mon papa (sauf que lui, il ne l'ont pas vu et c'est devenu un cancer de stade 4!), donc contrôle dans 3 ans +analyses génétiques. Il faut explorer au moindre doute. Pour mon papa, en 3 ans il est passé de rien à sa colo à un ca'cer de stade 4, c'est rare mais ça arrive !

Image profil par défaut
Babou95

C’est une bonne chose que cela ai pu être découvert à temps! Si je comprends bien ce polype ne donnait pas de symptômes? Heureusement que les hémorroïdes ont saigné du coup cela a permit d’aller explorer!

Image profil par défaut
carrie75

Non je n'avais pas de symptômes, c'est un petit polype plat. Mais dans tous les cas, je passais une colo car mes 2 parents ont eu un cancer du colon, je suis à haut risque. Ma maman stade 1, aucun symptôme, mon père stade 4 il avait tous plein de problèmes mais les médecins lui disait que c'était rien...

Image profil par défaut
Tadida

Bonsoir Babou95,

J'ai fait la coloscopie et l'intervention s'est bien déroulée. On m'a endormie et j'ai eu l'impression de me réveiller aussi vite. Pas de douleur après l'intervention.

Contrairement à ce que pensais le premier gastro-entérologue qui m'a suivi, les saignements n'étaient pas dus à des hémorroïdes. J'ai suivi le mauvais traitement pendant 6 mois.

La gastro-entérologue qui a effectué la coloscopie a diagnostiqué une rectite hémoragique. Je suis toujours sous traitement.

Je me suis posée des questions car les saignements continuent jusqu'à maintenant. Ce n'était pas une profusion de sang mais je pouvais voir du sang et des glaires sur les selles, et du sang sur le papier toilette.

Mais les saignements sont beaucoup moins important voire inexistants depuis une dizaine de jours (en tout cas je ne vois quasiment plus de sang parfois) .

Je me questionne encore quand à la cause de cette inflammation. Je vais me motiver pour mieux manger et avoir une meilleure hygiène de vie, au cas où la cause pourrait être une MICI non diagnostiquée.

J'espère que vous irez mieux bientôt. Allez-vous faire une coloscopie bientôt?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.