Forum

Soutien psychologique après cancer

AnaLP mer, 11/12/2019 - 15:20 (2) commentaire(s)

Bonjour,
J’ai eu un carcinoma in situ il y a un peu plus d’un an. J’ai été opérée et traitée au Canada, ou j’ai habité à ce moment. J’habite maintenant à Paris et j’ai du mal à trouver un soutien psychologique. Je vois une psychologue, mais elle crois que un certain nombre des symptômes que je ressens sont peut-être liés à des variations hormonales, elle me remet donc à mon gynécologue, qui de son côté, me renvoie chez le psy. Je me sens perdue et déprimée. Au Canada il y avait des groupes de soutien psychologique liés aux hôpitaux et des psychologues très spécialisés dans le domaine du cancer. Ici, je ne sais pas avec qui parler, quel professionnel chercher (et j’ai beaucoup cherché). Pourriez-vous m’aider ?
(Désolée pour les possibles fautes de français. Le français n’est pas ma langue maternelle).

atmed mer, 11/12/2019 - 18:36

Bonjour,
Vous vous exprimez parfaitement, donc bravo pour l'excellente maîtrise de la langue française.
Vous pouvez rejoindre un groupe de parole, pour cela je vous conseille de passer par un comité de La Ligue proche de chez vous. Vous en trouverez les coordonnées dans l'onglet "La Ligue près de chez vous", dans ce même chapitre "Je trouve de l'aide".
Bien cordialement
Dr A.Marceau

LG37 ven, 13/12/2019 - 21:46

Bonjour,
Effectivement auprès du Comité de la Ligue contre le cancer qui est proche de chez vous vous pouvez trouver auprès d'une psychologue ou peut être d'un groupe de parole.
en septembre 2019 on m'a diagnostiqué un cancer lobulaire in situ, avec des microcalcifications pléomorphes . La lésion suspecte a été retirée et actuellement je fais de la radiothérapie. Plus que 5 séances !
J habite à Tours je suis allée au comité de la ligue contre le cancer de mon département. J'ai pu rencontrer une psychologue que j'ai vu 3 fois lui confier mais inquiétudes mais peurs …. j'ai vraiment apprécié.
Vous pouvez participer également à des activités : gymnastique, sophrologie…. à des activités lecture…
Si vous voulez échanger ce sera avec plaisir
Bon courage.
Cordialement
Laurence