Besoin de comprendre décès papa

4 commentaires
Image profil par défaut
Tiflo

Bonjour mon papa était malade d'un cancer du poumon au départ qui a gagné son cerveau ses os une poche au-dessus des reins..a chaque fois il avait des rayons qui stabilisaient la tumeure.Mais mi novembre il a appris qu'il avait une nouvelle tumeur sur le poumon qui l'essouflait . Est t-il normal vu sa fatigue de recommencer des rayons qui comme on le sait allait le faire souffrir alors que j'en suis persuadée le médecin qui le suivait savait pertinemment que la maladie avait gagné a partir du moment où il n'était plus en état de faire de chimio... Après smces séances de rayons il souffrait le martyr a du être hospitalisé dans un service antidouleur ou il était épuisé et souffrait.. pourquoi a ce moment là l'oncologue ne nous a pas rencontré pour nous dire que la fin était proche et pourquoi a partir du moment où il ne se nourrissait plus seul et ou il ne lui on pose que de l'hydratation et pas de poche de nourriture on ne nous a pas averti ? J'ai l'impression qu'on m'a volé la fin de vie de mon papa qui est décédé 3 jours après cette décision.. N'était t'il pas du devoir des médecins de dire l'innommable pour des proches?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il est en effet regrettable que vous n’ayez pas été informé du caractère critique de l’état de santé de votre père. Mais n’ayant pas une connaissance précise du contexte auquel vous avez été confronté, je ne peux pas faire d’autre commentaire.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
titececile37

Bonjour Tiflo, et toutes mes condoléances,

J'ai perdu ma maman il y a 2 mois, elle est partie en 12j...
On avait appris fin juin qu'elle avait une cirrhose du foie, mais les médecins ne nous ont pas alarmé sur la gravité, en tout cas je le dis comme ça, mais au fond ils ont du le dire à ma maman, peut-être aussi à mon papa qui l'accompagnait...ça je ne le serai jamais. Hélas c'est trop tard
Mais si ma maman le savais j'aurai aimé profiter de ses derniers mois, au lieu de ça on était content qu'elle soit rentrée chez elle, qu'elle prenne son traitement correctement, qu'elle accepte de ne plus boire, de manger sans sel...
Et en fait je crois qu'elle a déprimé, qu'elle s'est refermée pendant ces mois qu'il lui restait.
Je suis tellement triste de ça. Mais je ne serai jamais la vérité..
Désolé d'avoir étalé ma vie, mais c'était pour vous expliquer ma situation. Car je pense aussi que chaque cas est différent, chaque médecin, chaque patient, et chaque membre de la famille.
Pendant ces 12 derniers jours d'hospitalisation, habitant à 1h45 de ma maman, j'ai du poser cette question qui me hantait, et quand on vous dit qu'il y a vraiment peu d'espoir, qu'il faut se préparer au pire...et que vu son état si son coeur lache car elle s'était mise elle même dans un coma. Ils ne la réanimeront pas. Ca reste à vie ces paroles. Et quand le lendemain le médecin vous sort qu'il y a toujours un infime espoir...c'est encore plus dur
Encore désolé pour le pavé,

Bon courage à vous et je suis disponible si vous souhaitez parler.
Cécile

Image profil par défaut
Sophie Fortin

Bonjour
J'ai perdu mon papa le 08 février.
Il a était hospitalisé car il était devenu tout jaune.
Il se battait depuis 18 mois contre un cancer du colon métastase au foie inoperable. L'hôpital n'a pas pu le transférer dans un centre de repos car son état s empirait de jour en jour. Je l'ai accompagné jusqu'à la fin. Une angoisse quand j'arrivais dans ce couloir de la mort. J'ai manqué d'accompagnement car le personnel n'a plus de temps et fuyant. Le. Dernier jour était le plus choquant. Mon père mourant respirait très fort la bouche grande ouverte. Malgré son état il répondait à mes questions. J ai appuyait sur la pompe à morphine et il est parti dans les 25 minutes qui ont suivi. J'ai repris mon travail mais je pleure souvent.
Je suis pleine de remords car il m'a manqué une semaine pour me préparer et avoir plus d'échanges avec mon père. Je n'arrivait pas à parler de cela avec lui malgré que je m'en doutais. Tout est arrivé si vite.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.