Forum

Publicité

Thalie sam, 28/12/2019 - 23:20 (1) commentaire(s)

Je me désole de voir systématiquement dans les actions que vous mettez en-avant, des femmes avec un foulard sur la tête mais qui ont tous leurs sourcils et cils. Ce n'est pas la réalité des traitements par chimiothérapies. L'impact sur nos vies est tout aussi important que la perte des cheveux. Soignée pour un cancer du sein ma famille m'a déjà fait plusieurs fois la refsur des "détails ".
C'est dommage

Ligue nationale contre le cancer jeu, 02/01/2020 - 18:05

Bonsoir Madame,

Votre message nous interpelle en ce qu’il pose la question de la représentation des personnes malades du cancer dans les médias. Celle-ci, trop souvent caricaturale, doit être améliorée. C’est l’un des combats menés par la Ligue contre le cancer. L’idée de notre clip vidéo de fin d’année n’est, cependant, pas de représenter, mais de suggérer la maladie cancéreuse. Libre à chacun, à partir des parti-pris esthétiques et des informations données durant le court-métrage, de lui donner une résonance particulière, en fonction de son vécu et de ses expériences.

Le foulard est ici utilisé comme un accessoire permettant au téléspectateur de se projeter dans un univers particulier, sans toutefois affirmer que la personne figurant à l’écran est atteinte du cancer. L’objectif du clip est avant tout de filer une métaphore visuelle et musicale afin d’illustrer l’aide et le soutien que l’association apporte aux personnes malades et à leurs proches, et ce par le biais de codes visuels facilement reconnaissables par le plus grand nombre. Chacun y fera correspondre le récit ayant le plus de sens à ses yeux.

N’hésitez pas à contacter le Comité départemental de la Ligue de votre département si vous souhaitez mieux connaître l’association, nos ligueurs seront ravis de vous y accueillir !