Inquiétude cancer des testicules

2 commentaires
Image profil par défaut
Kvin

Bonjour,

J’ai 29 ans et je me permets de vous adresser un message car j’ai depuis plusieurs semaines une douleur testiculaire gauche accompagnée d’une douleur au niveau de l’aine. A savoir que j’ai beaucoup antécédents à ce niveau là. Tout bébé j’ai eu une ectopie testiculaire droite. Ensuite vers l’age de 13 ans, une grosse douleur subite qui m’a amené aux urgences. Après échographie un petit kyste de 3 mm m’avait été diagnostiqué et une discrète Varicocèle.
Depuis j’ai toujours eu des épisodes douloureux lorsque notamment je recevais un coup ou quand je mettais des boxer trop large et que les testicules se cognaient entre elles. Cependant les douleurs duraient pas plus de 5 jours.
En 2008 (à 18 ans) un épisode douloureux me conduit chez mon médecin généraliste qui me fait passer une échographie pour me rassurer. A ce moment là plus d’image de kyste mais la Varicocèle n’est plus discrète mais plus volumineuse.
Et depuis cet échographie j’ai eu qu’un seul épisode douloureux en 2015 mais la douleur et les gènes sont parti au bout de quelques jours.
Ce qui m’inquiète actuellement c’est que cet épisode douloureux va maintenant durer 6 semaines.
J’ai été consulté mon médecin traitant, à l’examen clinique il m’a demandé si j’avais déjà été diagnostiqué pour une asymétrie testiculaire ? De mémoire non. Et il a senti une boule en dessous ma testicule mais pas sûr la testicule. Elle est un peu mobile.
Hypocondriaque de nature, il me connaît depuis tout petit. Je lui ai dit mes craintes par rapport au cancer des testicules. Il m’a dit que non ce n’est pas un cancer et que l’échographie n’était pas urgente. Si je la faisais courant Janvier c’était bon.
Suite à ce rdv je me pose énormément de questions.
J’ai bien remarqué que ma bourse était plus volumineuse mais j’ai mis ça sur le compte de la Varicocèle. Pourquoi ma testicule est subitement plus grosse que la droite ?
A-t-il voulu me rassurer en me disant que ce n’était pas un cancer sachant mon histoire ? A savoir qu’à l’âge de 2 ans j’ai perdu ma soeur de 6 ans d’une tumeur au cerveau que ce même médecin à diagnostiqué et envoyer en urgence ma mère faire une IRM.
S’il avait le moindre doute, aurait-il pris le risque de me dire que l’échographie n’est pas urgente ? De m’assurer que ce n’est pas un cancer ?
Je lui ai dit qu’en 2013 j’avais eu un kyste à l’épididyme de 3mm. Je lui ai demandé si la douleur pouvait être lié au fait que le kyste a augmenté. Il me dit que non. Alors qu’est ce qui occasionne cette douleur ? Cette augmentation du testicule ?
A noter qu’il m’a prescrit du NIFLURIL et que la douleur disparaît lorsque je le prends. Lorsque je reste chez moi, à l’aise, je n’ai presque pas de douleur juste un peu d’inconfort. Lorsque je m’habille et passe la journée dehors, la douleur revient comme si mes vêtements raviver la douleur.
A noter que j’ai rdv pour l’échographie le 13 janvier. Je ne sais pas si mon hypocondrie va être aussi patient que cela. J’hésite à aller aux urgences, je me dit qu’au moins je serai fixé.

Merci de m’avoir, en espérant avoir une réponse.

Cordialement,

K.P

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne peux pas me prononcer sur l'origine de vos douleurs car cela nécessiterait de pouvoir vous examiner. La démarche diagnostique que suit votre médecin généraliste me semble tout à fait judicieuse et s'il est rassurant, c'est qu'il a de bonnes raisons de l'être. Maintenant, si votre inquiétude vous gâche la vie, je vous conseille de voir un urologue plutôt que de vous rendre aux urgences de l'hôpital.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Kvin

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Les seuls urologues qu’il y a exercent dans l’hopital de ma ville et le délai est trop long. J’ai avancé la date d’en mon échographie au 7 janvier.
J’ai omis de préciser que les douleurs sont apparus 2/3 jours après un coup reçu par mon fils de 5 mois. Il faisait des grands gestes de manière incontrôlés et à un moment c’est tombé pile poile sur ma testicule gauche. J’ai ressenti une vive douleur sur le moment mais c’est passé. C’est que 2/3 jours plus tard que je commence à ressentir des douleurs testiculaires et inguinale.

Merci à vous,

Bonne journée et bon réveillon de jour de l’an.

KP

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.