Cancer colon et uretre ?

10 commentaires
Image profil par défaut
Eve mumu

Bonjour a tous
Mon papa de 75 ans vient d etre diagnostiqué d un cancer du colon avec
▪3 tumeurs dispersees tout le long du colon !! Tres rare d apres le médecin qu il y ait plusieurs tumeurs. Il va avoir une ablation totale du colon . Cela signifie une poche a vie ?
▪ de plus il y a suspicion forte de tumeur a l uretre . Les medecins disent que c est un cancer du colon stade 3 ce qui m etonne vu qu il y a cette métastase a l uretre. Ils evaluent les chances de guérison a 70% ce qui me parait tres elevee car sur le net je lis stade 3 = 50% seulement. Je ne comprend donc pas
▪avant l ablation du colon et du rein /uretre ils veulent verifier qu il n y a pas de cancer sur le peritoine. Donc prélèvement via celioscopie du peritoine prevue. Est ce une procedure habituelle ? Est ce frequent?
Si le peritoine est atteint les medecins nous ont dit qu il y aurait d abord de la chimio et que ce serait compliqué. Peut on esperer vivre plusieurs annees avec un cancer stade4 au colon et peritoine ?
Que c est dur a vivre !
Merci de votre soutien

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Eve,
Une ablation totale du côlon (colectomie totale) ne signifie pas obligatoirement une poche à vie, cela dépend du contexte, si le rectum peut être conservé ainsi que les sphincters.
Pour l'autre tumeur, concerne-t-elle un uretère (conduit qui va d'un rein à la vessie) ou l'urètre (conduit unique qui va de la vessie à l'extrémité du pénis) ? Les cas les plus fréquents concernent un uretère. Il est alors peu probable qu'il s'agisse d'une tumeur secondaire à celles du côlon si bien que ce cancer colorectal peut effectivement être un stade 3 (et non un stade 4 comme vous le redoutez). Le pronostic fait par les médecins tient compte de l'ensemble des données en leur possession et est certainement plus fiable que ce que vous pouvez lire sur internet (qui ne peut prendre en compte les situations spécifiques de chaque patient).
Vérifier l'intégrité du péritoine est une procédure normale en cas de tumeur intra-abdominale. L'atteinte du péritoine (carcinose péritonéale), sans être exceptionnelle, n'est pas courante, les cancers colorectaux ayant plutôt tendance à s'étendre en premier lieu au foie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Eve mumu

Bonjour Docteur

Je vous remercie du fond du coeur pour votre réponse claire et complète.
Oui je crois que les médecins ont parlé d uretere (le schema qu ils nous ont fait correspond a l uretere et non l uretre effectivement )

Le foie et les poumons sont sains d apres les deux scanner réalisés.

Merci sincèrement Docteur
Quand on comprend mieux les explications on a moins peur alors merci
Cordialement

Image profil par défaut
alaindorel

Bonsoir;
Je me permets de vous répondre car j'ai actuellement un cancer du colon.
Tout c'est déclaré en mars 2018 quand on m'a fait une coloscopie. En fait ils n'ont pas pu la faire car la tumeur obstruait presque totalement mon colon. J'avais aussi des carcinoses au niveau du péritoine.
Opération deux jours après avec pose d'une déviation de l'intestin : poche.
Après cette première opération on m'a posé un Portacat et j'ai eut une première série de 12 chimios qui duraient 7h tous les 15 jours.

Repos sans chimio de 3 mois pour préparer la grosse opération pour enlever la tumeur : laparotomie , 51 points de suture .....
Résultats : la chimio a bouffé les carcinoses sur le péritoine , et on m'a enlevé la tumeur ainsi que 27 petits nodules qui étaient autour de celle ci. J'ai perdu 10 kilos après l'opération mais on m'a booster pour les reprendre.

Trois mois après on m'a remis la continuité de l'intestin et donc enlevé la poche.

Scanner de contrôle 1 mois ensuite : j'ai 10 nodules suspects dans les poumons ...... re-série de 12 séances de chimio de 5 heures tous les 15 jours.

En septembre de cette année j'ai eut un scanner et mes nodules n’évoluent plus , du coup je n'ai plus qu'une séance d'injection d'Avastin de 30 mn toutes les 3 semaines et chimio par cachets (7 par jours) pendant 15 jours en intermédiaire.

On ne m'a jamais dit à quel stade a été diagnostiqué mon cancer. Tout ce que je sais c'est que je suis encore vivant et qu'a part le jour où j'ai mon injection d'Avastin je travaille normalement . Il y a des effets secondaires mais ils sont supportables.

Je ne l'ai plus maitenant mais on vit très bien même avec un poche !! elle est discrète, il faut juste prendre sur soi et penser que les matières sont les nôtres !!! c'est cru mais réel.

Espérant vous avoir aidé .;

Alain

Image profil par défaut
Eve mumu

Merci Alain pour votre témoignage encourageant !

Concernant le diagnostic du peritoine est ce durant la coloscopie que ca a ete vu ?ou avez vous une ponction du peritoine ?

Image profil par défaut
alaindorel

Bonsoir,
Non les carcinoses ont été détectées au premier scanner, qui a été fait dans la foulée de la colo.
La première salve de chimio a très bien fait son travail à ce niveau là.

Il vous faut rester sereine, ce cancer se soigne bien.

Alain

Image profil par défaut
Eve mumu

Merci beaucoup Alain
Vos messages redonnent espoir et energie !
Bon rétablissement a vous

Bonne soiree

Image profil par défaut
alaindorel

Avec plaisir Eve.

Je viens de trouver ce témoignage qui risque d'être utile à votre papa s'il a des chimios :
https://www.ligue-cancer.net/temoignages/46053

Les diarrhées et/ou une gestion difficile de la digestion est un des effets secondaires le plus répendu.

En tout cas moi je suis sous imodium constamment et je vais essayer ce produit naturel.

Bonne année à vous et à toute votre famille.

Alain

Image profil par défaut
Eve mumu

Merci pour ce lien qui va etre bien utile a mon papa !
J espere que ca sera efficace pour vous

Ce que je ne comprends pas trop c est que si les nodules au peritoine sont visibles au scanner pourquoi lui faire en plus une coelioscopie pour prélever des cellules du peritoine pour vérifier leur etat.
Mais bon si cela se soigne c est le principal

Je vous souhaite une tres belle annee a vous aussi Alain et a vos proches

Image profil par défaut
alaindorel

bonjour
en fait les médecins ne veulent certainement pas prendre de risque et être sûr de leur diagnostic. La celio est une assurance sur ce qu'il ont "vu".

Bonne soirée

Image profil par défaut
Eve mumu

Bonjour

Je vous donne des nouvelles concernant mon papa

Alors malheureusement il y " quelques nodules " sur le péritoine du coup l opération est remise a une date inconnue et il commence la chimiothérapie lundi.

Il a ete hospitalisé ce matin car il vomit beaucoup. Il est donc nourrit par voie enterale la nuit.
Dans cet etat je me demande si il va meme pouvoir supporter la chimio ....

Un gastroenterologue (non cancerologue) a dit que quand le peritoine est touché il n y a que 10% de survie .....
Alors que le chirurgien oncologue qui a fait la coelioscopie du peritoine a dit " on sait traiter les nodules du peritoine c est pas un problème "

Qui croire ?
Je suis écroulée

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.