BIOPSIE UTILE OU PAS ?

5 commentaires
Image profil par défaut
MAYERLING

Bonjour,
Mon compagnon, âgé de 80 ans a son taux de PSA qui est passé pour la première recherche de 6.80 à 13.9 un peu plus d'un an après.
Entre temps, une I.R.M. a été faite et a décelé une hypertrophie de la prostate sévère. Aucun foyer cancéreux.
Suite à une consultation chez l'urologue, celui-ci lui a prescrit du PERMIXON avec contrôle du PSA à 3 mois, précisant que si le taux de PSA avait encore augmenté, il faudrait faire une biopsie.
L'urologue ayant eu des soucis de santé et ne donnant plus de consultations, le contrôle du PSA a été fait à 4 mois, avec avant, arrêt du PERMIXON et prise pendant 1 mois et demie du médicament AVODART, prescrit par le généraliste.
Ce taux de PSA est passé de 9.88 à 13.9 en l'espace de quatre mois.
Mon compagnon urine souvent dans la journée, mais de façon apparemment normale, et il se lève environ 3 fois dans la nuit, toujours pour uriner.
Compte -tenu que la biopsie n'est pas anodine, et que mon compagnon a d'autres soucis de santé (diabète, pose d'un stent, hypertension, cholestérol), cette biopsie est-elle vraiment indispensable ?
Merci par avance pour votre réponse.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
A mon avis (mais je ne suis pas urologue), la biopsie n'a d'intérêt que si on sait où la faire ! Il faut donc qu'auparavant des images de la prostate aient été faites (c'est le cas avec cette IRM) et soient évocatrices d'une tumeur dont la situation au sein de la prostate permettra de diriger l'aiguille de biopsie. S'il n'y a aucune image suspecte à l'IRM (c'est semble-t-il le cas pour votre compagnon), je doute qu'une biopsie soit faite.
Je vous recommande néanmoins de solliciter l'avis d'un urologue, sachant que le toucher rectal permet d'apprécier la consistance de la prostate (l'existence d'un cancer est généralement perceptible à la palpation) et qu'un nouveau dosage du PSA, 3 mois après le dernier, sera aussi très indicatif.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
MAYERLING

Bonjour Docteur et merci pour votre prompte réponse.

J'ai oublié de vous dire que lors de la dernière visite chez l'urologue, un toucher rectal a été effectué. Sauf que j'ai entendu l'urologue dire "ce n'est pas évident tout ça"...... J'aurais pu lui poser des questions à ce sujet, mais c'est vrai que j'ai appliqué la politique de l'autruche, certainement par crainte de sa réponse.

J'ai quelques questions à vous poser :

1) Une HBP sévère comme a mon compagnon, peut-elle gêner le diagnostic du toucher rectal ?

2) Est-ce que le taux de PSA peut augmenter régulièrement avec une HBP sévère ? Ou cette augmentation est-elle systématiquement révélatrice d'un cancer ?

3) Dans le cas où cancer il y aurait, et vu que l'IRM n'a rien trouvé, est-ce que ça peut laisser espérer que ce cancer est débutant ?

4) Comment soigne t'on un cancer débutant chez une personne âgée de 80 ans ?

5) Pour ne pas passer à côté d'une tumeur cancéreuse avec une biopsie non ciblée par IRM, combien faut-il faire de prélèvements minimum ? Y a t'il des gros risques ?

J'ai bien lu que vous n'étiez pas urologue, et je comprendrais aisément si vous ne pouvez pas répondre à toutes mes questions.

Toutefois, je tente quand même.

Merci par avance.

Cordialement. DD

Image profil par défaut
Claude01

[quote=MAYERLING]<p>Bonjour Docteur et merci pour votre prompte réponse. </p>
<p>J'ai oublié de vous dire que lors de la dernière visite chez l'urologue, un toucher rectal a été effectué. Sauf que j'ai entendu l'urologue dire "ce n'est pas évident tout ça"...... J'aurais pu lui poser des questions à ce sujet, mais c'est vrai que j'ai appliqué la politique de l'autruche, certainement par crainte de sa réponse. </p>
<p>J'ai quelques questions à vous poser :</p>
<p>1) Une HBP sévère comme a mon compagnon, peut-elle gêner le diagnostic du toucher rectal ?</p>
<p>2) Est-ce que le taux de PSA peut augmenter régulièrement avec une HBP sévère ? Ou cette augmentation est-elle systématiquement révélatrice d'un cancer ? </p>
<p>3) Dans le cas où cancer il y aurait, et vu que l'IRM n'a rien trouvé, est-ce que ça peut laisser espérer que ce cancer est débutant ?</p>
<p>4) Comment soigne t'on un cancer débutant chez une personne âgée de 80 ans ? </p>
<p>5) Pour ne pas passer à côté d'une tumeur cancéreuse avec une biopsie non ciblée par IRM, combien faut-il faire de prélèvements minimum ? Y a t'il des gros risques ?</p>
<p>J'ai bien lu que vous n'étiez pas urologue, et je comprendrais aisément si vous ne pouvez pas répondre à toutes mes questions.</p>
<p>Toutefois, je tente quand même. </p>
<p>Merci par avance.</p>
<p>Cordialement. DD</p>[/quote]

Image profil par défaut
Claude01

Ayant eu ,après deux séries de biopsies négative, une troisième biopsie positive ! Ayant eu après scanner, scintigraphie, négative,j'ais passe une première IRM qui n'a rien révélé d'anormal,une deuxième IRM idem rien de visible,ni présence de ganglions ? Si je suis le raisonnement je n'aurais pas eu de biopsie!alors que le PSA était a 18,9.Donc ce raisonnement paraît inquiètant.traite par hormonothérapie, adjuvante, résection prostatique,et radiothérapie a haute dose 78 grays,40 séances,le PSA a chuté a 0,53 a trois mois,puis 0,48 a sept mois.votre avis.

Image profil par défaut
MAYERLING

Bonjour Claude01

Dans votre message, il serait intéressant de savoir la raison pour laquelle les deux premières biopsies étaient négatives.

Ce que veut dire, je pense, le Docteur MARCEAU, c'est qu'à partir du moment où on fait des biopsies non ciblées, on peut passer à côté d'une tumeur cancéreuse.

S'il faut faire 3 ou plus biopsies pour trouver à quel endroit se niche le crabe ( si crabe il y a), j'ai peur que mon compagnon qui a quand même 80 ans ne les supportent pas.

Je ne connais pas votre âge, mais une biopsie n'a rien d'anodin. Ce peut être très dangereux.

De plus, est-ce que l'on vous avait diagnostiqué une hypertrophie de la prostate ? Car, si ce n'était pas le cas, le taux élevé de PSA pouvait effectivement, faire penser à un cancer.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.