Forum

cancer de la prostate

jan jeu, 13/02/2020 - 09:11 (10) commentaire(s)

Bonjour j'ai une question que je n'ai pas osé poser au médecin qui suit mon mari. L'irm a révélé un nodule de 8 mm dans la zone périphérique postero-laterale droite de l'APEX . Il a un PSA total de 6, 16 et un PSA libre de 0,56, rapport PSA LIBRE/PSA TOTAL : 9%. l'irm à classé le nodule en PI-RADS 4.
Il vient de subir une bp fusion. Le médecin le revoit dans 15 jours.
Si quelqu'un est déjà passé par ce schéma peut il m'aider à comprendre si ce cancer est agressif ou pas ou ce qu'il nous attend....;

atmed jeu, 13/02/2020 - 10:59

Bonjour,
Le caractère agressif d'un cancer ne peut être apprécié qu'à partir du moment où l'on dispose des résultats de l'analyse d'une biopsie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Céline LG jeu, 13/02/2020 - 16:34

Bonjour, mon papa a 70 ans, un excellent état général (sport +++) et vient de prendre sa retraite.
Il y a 3 ans il avait consulté l'urologue (hernie inguinale), qui avait fait son PSA = 3 ; l'année suivante ils s'étaient revus PSA =5 ; l'urologue lui avait dit, "on se revoit dans 2 ans". Fin d'année 2019, soit 2 ans après, mon papa reconsulte et son PSA est à 10,5 avec TR suspect (dur). L'urologue prescrit une IRM (mal faite, PIRADS 3 mais en réalité on voit très très mal d'après l'urologue), il fait une biopsie 2 mois après (!) et le résultat est sans appel : 6/12 biopsies positives, toutes à droite, Gleason 3+4. Il faut faire une PT. Mon père est OK bien entendu. D'après l'urologue, l'IRM montre peut être un affleurement de la capsule.

J'ai de nombreuses questions :
Le diagnostic est très tardif, cela a-t-il aggravé le cancer dans sa forme (Gleason) et son étendue ?
Mon papa veut une PT large et l'urologue ne conseille pas le curage ganglionnaire, qu'en pensez vous ? L'urologue parle de risque de lymphocèle se traitant très mal, mais notre priorité, c'est clairement de traiter le cancer ...
Faut il une thérapie adjuvante si la capsule est touchée ?

Merci de votre aide

Une fille de 40 ans ... apeurée ...

jan jeu, 13/02/2020 - 18:22

Je remercie le docteur Marceau de sa réponse. Je comprend que vous ne puissiez vous prononcer sur le caractère agressif ou non de ce cancer mais vous qui comprenez le langage des taux PSA Libre, PSA total ou rapport PSA en pourcentage, seriez vous en mesure de me dire si il est avancé ? si il est localisé ou si il peut s'être étendu ?
Dans l IRM il marque qu'il n'y a pas d'autre lésion focale au niveau de la zone périphérique, aspect normal des vésicules séminales, pas de dilatation des cavités pyélocalicielles rénales, pas d'adénomégalie lombo-aortique et pas d'adénomégalie pelvienne.
Je vous remercie du temps que vous prenez pour nous accompagner dans cette période difficile pour nous. J'ai oublié de vous dire que mon mari n'a que 48 ans. En 2018 son PSA était normal. En octobre 2019 le PSA est anormal 6,.....et là le médecin traitant le dirige vers un urologue qui lui prescrit l IRM et procédé au TR, ce qui conduit à la biopsie. entre la prise de sang d'octobre PSA TOTAL 6,61, PSA libre 0,49 Rapport des deux 7 % et celle de janvier le PSA TOTALà 6,16 PSA libre à 0,56 et Rapport PSA LIBRE PSA TOTALà 9%.

Pouvez vous me dire ce que vous pensez de ces analyses ?

Merci de m'aider, mon mari étant du genre je garde tout je ne dis rien il est compliqué d'échanger avec lui sur le sujet.

Noemie mala jeu, 13/02/2020 - 22:17

Bonsoir
Etes vous sur que c'est un cancer? Mon papa a presque le meme resultat psa à 17 IRM a 2 nodules de 8mm et 5mm pirads 4 mais je garde toujours espoir sachant qu'il souffre d'une prostatite aigue depuis 2003...

jan ven, 14/02/2020 - 07:31

Bonjour Noemie,

non tant qu'on a pas les résultats de la BP on n'est pas sur, mais urologue lui à dit 8/10 chances, dont pas très optimiste de mon coté, c'est pour ça que j'ai publié sur ce forum, je pensais que peut-être quelqu'un aurai vécu cette expérience et pourrai me donner un peu plus de détail. Peut être que le Docteur Marceau complétera ces informations avec le complément d'information que je lui ai donné.
J'espère que ça ira pour votre papa. Bon courage.

atmed ven, 14/02/2020 - 18:09

Les éléments communiqués ne permettent pas de dire, si le diagnostic de cancer est confirmé, s'il est agressif ou pas. La seule chose qui puisse être dite à ce stade, c'est que s'il s'agit d'un cancer, il semble encore localisé à la prostate.
Cordialement
Dr A.Marceau

jan ven, 14/02/2020 - 19:44

Bonsoir
merci docteur pour ces eclaircissements. J'espère que quand vous dite 'il semble encore localisé à la prostate" ça ne veut pas dire que vous avez un doute....Je sais je suis un peu, même beaucoup angoissée, mais entre un urologue qui communique le stricte nécessaire et un mari qui fait pareil, je ne sais vers qui me tourner pour avoir des renseignements.
Dans notre cas corrigez moi si je me trompe mais :
1. la biopsie revient négative et dans ce cas hourra !!! il sera sous surveillance mais toujours avec cette épée au dessus de la tête.
2. la biopsie revient positive et là se sera en fonction du classement du cancer c'est ça ?

Même si je sais qu'il est difficile pour vous de projeter quoi que se soit et je comprends ça très bien mais pourriez vous me dire quels sont les possibilités en cas de biopsie positive ?
Je vous remercie vraiment de l'aide que vous nous apportez. Il vous semble peut être que ce n'est pas grand chose ou normal mais dans la situation ou nous sommes il est très important d'avoir quelqu'un qui sache exactement de quoi l'on parle et qui sache exactement de quoi il retourne. Alors MERCI.

Noemie mala mer, 19/02/2020 - 11:03

Bonjour
On vient d'avoir les résultats de biopsie, il y a bien un adénocarcinome gleason 7 (3+4)
Bon courage pour vous

jan mer, 19/02/2020 - 11:24

Bonjour Noémie nous on a pas les résultats de la biopsie. On continue de se tenir au courant.
Bon courage

Noemie mala ven, 21/02/2020 - 13:27

Bon courage à vous, ne baissons surtout pas les vras c'est une maladie comme tant d'autres