A la suite d'un banal frottis, on découvre une anomalie. Je dois donc faire une colposcopie, qui me trouve un papillomavirus de haut grade (HPV 16). Je dois subir une conisation pour ôter les lésions malades (dysplasies, CIN2). Lors de l'opération, le chirurgien découvre que j'ai finalement du CIN3, le plus haut grade. Il m'a donc retiré 12mm de col au lieu de 5mm prévu initialement. Je suis donc passée en zone saine, et suis donc tranquille. Je suis ensuite suivie de manière régulière, et tous les 3 mois, je refais des frottis. Et 8 mois plus tard, on découvre de nouveau du CIN2 et 3. Je dois donc subir une nouvelle conisation (qui risque peut-être d'endommager le désir d'enfant (j'ai 36 ans)) prévue semaine prochaine. Il s'agit d'une récidive.
N'ayant pourtant eu aucune relation sexuelle depuis la 1ère conisation, cela veut-il dire que les cellules pré-cancéreuses peuvent réapparaître n'importe quand? Et ce, malgré les conisations, voire ablation totale? Le virus est donc en moi et ne peut, être vaincu si je comprends bien ?
* Vais-je transmettre le papillomavirus à mes futurs partenaires? Le chirurgien m'a dit que le virus passait au travers du préservatif. Il n'y a donc pas de protection possible?
* J'ai entendu dire que le virus pouvait aussi migrer dans le gorge (amygdales) et la sphère ORL. Comment peut-on savoir si cette zone est aussi atteinte ? Qui doit-on consulter pour vérification ?
Je suis inquiète. Chaque médecin ou chirurgien que j'ai pu rencontrer a des discours différents, et j'ai l'impression que le papillome est encore très méconnu des professionnels.
Merci d'avance pour vos retours. Cordialement.
- Je trouve
- Je soutiens
- Je m'informe
- Le cancer, définition et chiffres
- Traitement et conseil
- Tous les cancers
- Essais cliniques et comité de patients
- Prévention et dépistage
- Tabac et cancer
- Etudes et sondages
- Brochures d'information
- Vivre, le magazine contre le cancer