Forum

Pancréas

oreli ven, 14/02/2020 - 15:51 (5) commentaire(s)

Bonjour,
j'ai 30 ans, suis une femme et depuis plusieurs mois, je vis avec des douleurs abdominales et steatorrhe par crises (avec nausée et fatigue extrême). Je suis aussi en anémie. Je suis suivie par un gastro qui vient de me prescrire une irm du pancréas car, d'après les résultats de mes analyses, je suis en insuffisance pancreatique exocrine.
Je viens vers vous car j'ai besoin d'échanger, car j'avoue avoir de plus en plus peur d'un potentiel cancer.
Mon papa est décédé il y a plusieurs années d'un cancer au foie et ma grand-mère d'un cancer des voies biliaires... ces 2 événements m'ont beaucoup affectée et je suis terrorisée à l' idée d'être malade aussi et d'abandonner mon fils de 7 mois et mon mari !
Mon irm est dans 1 mois et je ne dors déjà plus...

Avez-vous des conseils pour m'aider à lâcher prise ?
C'est un peu bête de paniquer alors qu'aucun diagnostique n'est posé... mais voilà j'ai peur :/

atmed ven, 14/02/2020 - 18:04

Bonjour,
C'est normal d'avoir peur du cancer, surtout quand on a des antécédents familiaux importants. Pourtant, à votre âge, le risque d'avoir un cancer digestif est quasi nul et l'IRM, si elle révèle quelque chose, orientera certainement vers une pathologie bénigne.
Alors il faut parvenir à vous en convaincre, j'espère que vous y parviendrez seule, sinon faites vous aider par un/une psychologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Freddy22 sam, 15/02/2020 - 09:47

Bonjour Aurélie. Je compatie a votre angoisse et vos douleurs car je suis dans le meme cas que vous douleurs abdominales et dorsales et stéatorrhée depuis 10 mois et toujours aucun diagnostic ne m'a été posé. J'ai deja fais scanner fibroscopie coloscopie échographie qui n'ont révélé que des calculs vesiculaires mais rien de plus . J'ai vu 2 gastroentérologue et les 2 ont pas su me soulager ou m'expliquer ce qu'il m'arrive car les médicaments sont inefficaces pour soulager mes douleurs.
Je dois également passer une irm abdominale dans 10 jours .
Bon courage a vous .
Amicalement
Fréddy

oreli sam, 15/02/2020 - 16:59

Bonjour Freddy,

Cela fait du bien de voir que d'autres personnes comprennent cette angoisse, merci pour votre témoignage. Je me sens bien seule face à mes peurs au quotidien car autour de moi, tout le monde ne cesse de me répéter que ce n'est pas grave... mais ils ne mesurent pas ma douleur et ma fatigue. Ils ne savent pas ce que ça fait d'avoir tous les jours cette interrogation au fond de soi.

10 mois c'est long... je vous souhaite de tout cœur que les medecins trouvent enfin la source de votre douleur et que ce ne soit qu'un problème bénin.

Bon courage à vous également !
Amicalement
Oreli

Freddy22 dim, 16/02/2020 - 00:26

Idem pour vous j'attends de vos nouvelles. a bientôt. Fréddy

Dudu198501 mar, 18/02/2020 - 00:13

Bonjour oreli, je te comprends totalement, j'ai les même symptômes que toi depuis 1 mois, mal de ventre perte de poids nausées ectt, j'ai effectué une irm où l'on m'a trouvé un petit kyste au pancréas, avant de passer mon echoendoscopie j'étais moi aussi dans cette état de stress, peur d'avoir un cancer peur de mourir à 34 ans, de laisser ma femme, en plus je venais d'apprendre 2 jours avant que j'allais être papa... Certaines personnes de m'ont entourage ne comprenaient pas ma peur et mon mal être, pour eux ils ne s'agissait que d'un"simple mal de ventre". Tous ca pour te dire que le stress ne fait que d'augmenter tes peurs, j'ai décidé de me mettre à la sophrologie et de voir une psy, de passer beaucoup de temps avec les gens que j'aime, essaye de couper internet et l'auto information sur les sites, tu vois de tout.... Écoute le docteur Marceau et essaye de te detentre, si tu as peur d'attendre 1 mois pourquoi ne pas trouver un irm avant ? En tt cas je comprends ton angoisse n'hésite pas à venir en parler. Dudu