Forum

Tumeur Glioblastome

edwige2b ven, 14/02/2020 - 16:04 (3) commentaire(s)

Bonjour,
J'écris aujourd'hui car je suis démunie face à la maladie de mon père qui est atteint d'une tumeur cérébrale , " glioblastome" diagnostiquée en septembre à 4 cm située dans le lobe frontal gauche. Il y a un mois elle est arrivée à 8 cm et la chimiothérapie a été stoppée car elle n'était pas efficace et dégradait son état physique. Mon père, âgé de 73 ans, a perdu l'usage de la parole et devient de plus en plus dépendant. Il reste allongé dans son lit si ma mère ou un infirmier ne l'aide pas à se lever. Il se laisse faire pour tous les actes de la vie quotidienne sinon il n y a aucune réaction de sa part malheureusement. La tumeur évolue très rapidement et il n' y a actuellement plus de solution selon les médecins. Avec ma mère nous l'accompagnons et nous l'aidons du mieux que nous pouvons mais je vis dans la peur de le voir partir du jour au lendemain. Est ce que par vos expériences, vous pensez que son espérance de vie est de combien de mois ? merci

atmed ven, 14/02/2020 - 18:06

Bonjour Edwige,
Seul un médecin qui a pu examiner votre père peut répondre à une telle question.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

edwige2b lun, 24/02/2020 - 11:13

[quote=atmed]<p>Bonjour Edwige,<br />
Seul un médecin qui a pu examiner votre père peut répondre à une telle question.<br />
Bien cordialement<br />
Dr A.Marceau</p>[/quote]
Docteur Marceau,

Merci pour votre réponse. En fait mon père était accompagné jusqu'à présent à Marseille et lors de son dernier rendez-vous le 16 janvier dernier, le neurologue lui a dit qu'il fallait arrêter la chimio et garder seulement la cortisone. Il a ajouté qu'un suivi en Corse n'était plus nécessaire à ce stade mais depuis le mois dernier, l'état de mon père s'aggrave considérablement. Il n'a plus de muscles et tombe facilement, il ne réagit plus aux sollicitations, il ne parle plus et est devenu très dépendant. Il ne se débrouille que pour manger parce qu'il a faim. Mais pour s’asseoir, se déplacer et s'allonger c'est terminé il lui faut une aide permanente.

Nous avons du téléphoner au médecin traitant pour qu'il nous oriente vers un neurologue ici en Corse pour voir où en est l’évolution de la tumeur. Nous ne savons pas du tout ce qui nous attend ces prochains mois et c'est très dur car nous vivons dans la peur. Je ne parviens pas à dire qu'il est en fin de vie mais c'est surement le cas .... J'aimerais m'en assurer pour réaliser. Nous sommes vraiment perdues avec ma mère.

Fanfan2611 sam, 07/03/2020 - 10:52

Bonjour Edwige,
J'ai perdu mon mari, il y a presque 2 ans de cette Maladie, ce Terminator comme nous l'appelons sur les Groupes Facebook de la Maladie.
Je fais partie d'une Association qui a moins d'un An d'existence, mais qui se bat pour vaincre un jour ce foutu Cancer.
Notre but est d'aider la Recherche en récoltant des fonds, de faire parler de la Maladie et surtout d'aider les Malades et les Familles.
Je sais combien il est difficile de réagir face au Diagnostic, puis de vivre cette Maladie au jour le jour, les médecins ne sachant pas ce qu'il reste à vivre au malade, la dégradation brutale de celui-ci, et le peu d'informations et d'aide que nous avons.
Nous sommes des malades, des aidants, des infirmières et des familles de malades.
Si nous pouvons vous apporter du soutien, n'hésitez pas à me contacter.
Courage, toutes mes pensées vous accompagnent.
Françoise