Leucémie aiguë et pas de chimio recommandée ?

4 commentaires
Image profil par défaut
cbescher

Bonjour,

Ma mère a été diagnostiquée avec une leucémie aiguë myéloblastique.
Elle a 86 ans, a eu des problèmes cardiaques (infections qui ont été soignées, infarctus et pose de stents, insuffisance cardiaque) en trois mois. Elle vient d'être diagnostiquée avec une leucémie aiguë myéloblastique (ils ont fait une ponction de la moelle osseuse et il a été trouve 12% de blastes)
Les médecins ne veulent pas effectuer de chimiothérapie et acceptent seulement de lui effectuer des transfusions régulièrement (soins palliatifs).

Devons-nous nous battre pour contester ou chercher d'autres diagnostics ? Nous nous interrogeons, est-ce une question de budget pour la chimiothérapie, la mère d'un médecin serait-elle traitée de la même manière.

Le médecin lui a donné une espérance de vie de quelques semaines à quelques mois.
La chimiothérapie l’achèverait-elle vraiment ? Que feriez-vous ?

Merci,
Chantal

Image profil par défaut
Patricia Lemaire

Bonsoir Chantal,
Mon époux à eut la même leucémie que votre maman et a été contraint de subir beaucoup de traitements pendant 10 ans.
Ce parcours m'a beaucoup appris.
L'annonce de la maladie nous fait perdre pieds.
Nous cherchons par tous les moyens de trouver une baguette magique qui pourrait nous sauver de cette pénible maladie.
Pour moi la baguette magique ce sont les médecins qui la détiennent.
Vous devez vraiment leur faire confiance.
Vous devez, vous tourner vers eux pour poser les questions que vous vous posez.
Eux seuls savent pourquoi ils ne font pas les traitements de chimiothérapie.
Car eux seuls ont devant les yeux les analyses qu'ils ont organisées.
Allez les trouver, et questionnez les.
Moi, chaque fois que je l'ai fait, ils m'ont toujours répondu et tout expliqué
Il y a des personnes qui ne veulent pas savoir.
Alors, je penses que les hématologues attendent que les accompagnants fassent cette démarche en premier.
Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve.
Patricia

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Chantal,
Les médecins ne décident pas d'un traitement en fonction de son coût mais en évaluant les bénéfices attendus sur l'état de santé du patient par rapport aux risques encourus.
Je pense donc, tout comme Patricia, que vous devez faire confiance aux médecins qui ont pris en charge votre mère. Et si vous doutez, ne vous privez pas de solliciter un second avis.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
rob

bonjour,
moi qui est eu de la chimio a 54 ans,et qui suit en bonne condition physique pour la supportée,je comprends facilement que votre maman n'est pas de chimio ,si elle est en fin de vie,elle est certainement mieux comme ca.bon courage a vous.

Image profil par défaut
camilleas

Bonjour à tous,
Je me permets de vous contacter car nous menons actuellement une étude sur la leucémie aiguë myéloïde et nous recherchons des personnes qui voudraient témoigner sur leur expérience ou celle de leurs proches.

Il s’agit d’un entretien de 90 minutes ainsi que d’un travail préparatoire, nous proposons un dédommagement aux participants (100€) pour les remercier du temps passé.

Je serais ravie d'échanger avec vous pour vous en dire un peu plus, voici mes coordonnées : camille@nice-etudes-opinions.com

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.