Cancer du colon et hérédité

9 commentaires
Image profil par défaut
carrie75

Bonjour,
Je m'inquiète énormément car j'ai 41 ans et mes 2 parents ont eu un cancer du colon: ma mére à 62 ans, et mon père , en ce moment à 68 ans.
Mon papa a une tumeur au caecum. Depuis 3 semaines, je ressens également une douleur, un pincement, régulièrement dans cette zone. Et quand je palpe un peu fort, je ressens une douleur aussi fosse iliaque droite. Mon médecin traitant me dis que je somatise peut-être mais la douleur est bien là! Est-ce possible que j'aie le même cancer que mes parents mais 25 ans avant? Je n'ai en revanche pas de problèmes autres , ni de digestion, ni sang dans les selles (en tout cas je n'ai rien vu).
Elle m'a tout de même renvoyé vers un gastro-entérologue, mais RV en juin!!! Si c'est un cancer, il a toout le temps de progresser! On n’arrête pas de me dire qu'avant 50 ans les cas sont rares mais sur le forum, j'en vois pas mal et avec mes antécédents...
Quelles sont les autres signes annonciateurs? Mon papa , qui a découvert le sien en stade 4, n'a rien vu venir, sauf justement une douleur et il a cru que c'était l'appendicite (la mienne, je ne l'ai plus).
Merci

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour
Je me revois à travers votre message il y a quelques mois lorsque les premières douleurs sont apparues.
J'ai fait part de mes inquiétudes à mon médecin traitant, il m'a prescrit un examen de sang et une échographie. Les délais pour cet examen sont raisonnables ( une quinzaine de jour me concernant )
Je n'ai pas la compétence pour vous dire si l'hérédité est un facteur à prendre en compte par contre je suis convaincu que votre médecin traitant saura entendre vos inquiétudes.
Stéphane

Image profil par défaut
carrie75

Merci Stephane, mais ils ne voient rien à l'échographie abdomino-pelvienne au niveau du colon, c'est plus pour vérifier foie, rate, pancréas...? Sans indiscrétion, vous avez quel âge? hormis ces douleurs, vous n'aviez aucun autre signe?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Ce cancer colorectal est en effet rare avant 50 ans, raison pour laquelle le dépistage organisé, par recherche de sang occulte dans les selles, n'est proposé qu'à partir de 50 ans, chez les hommes et les femmes. Cette recherche est conseillée tous les deux ans, si l'examen revient positif, une coloscopie est indiquée.
Votre cas est différent dans la mesure où vos deux parents ont développé un cancer colorectal. Votre risque est donc plus élevé que celui d'une personne sans antécédent familial de ce type. Il est donc préférable de recourir à une coloscopie pour vérifier l'intégrité de votre muqueuse colique. Le gastroentérologue vous dira ensuite quelle surveillance il recommande.
Votre rendez-vous pour une coloscopie est en juin, vous pouvez essayer de réduire ce délai en vous adressant à un autre gastroentérologue. Toutefois, cet examen n'est pas urgent, surtout si votre échographie ne révèle rien de particulier. Par précaution, demandez à votre médecin traitant de vous prescrire une recherche de sang occulte dans les selles.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
carrie75

Merci Docteur, juste une question, l'échographie va explorer quoi exactement? Car si il y a un problème au colon, ça n'apparaîtra pas? je dois également faire une prise de sang mais j'ai toujours eu un déficit en fer, donc je ne sais pas si cela sera très révélateur. Ce qui est étrange, c'est que mes douleurs sont apparues juste après que mon père ait été détecté, et au même endroit de là ou il a sa tumeur. Est-ce possible que mon cerveau "fabrique" ces symptômes, ma peur panique peut-elle en être à l'origine?

Image profil par défaut
BulledEspoir

Bonjour,

Dans tous les cas il vaut mieux être sûr. Faites tous les examens afin d'être rassuré ou pris en charge rapidement.

Bulle

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Oui, votre peur peut générer des symptômes, on parle alors de somatisation. L'échographie n'est pas un bon examen pour explorer le côlon mais permet tout de même de bien explorer l'abdomen dans son ensemble. Et c'est un examen anodin. La recherche de sang occulte dans les selles me semble l'examen le plus approprié en attendant la coloscopie. La prise de sang ne devrait pas être révélatrice de grand chose en rapport avec vos symptômes.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
carrie75

Mon grand-père est mort d'un cancer de l'estomac à 62 ans, mon oncle de la vessie à 63 ans et donc, mon papa cancer colorectal à 68 ans. doit-on se poser la question d'un syndrome de lynch?

Image profil par défaut
Nono87

Bonjour, pour moi les douleurs ont commencé après les fêtes de fin d'année 2017. Donc petite gastro possible, en février ça continue les douleurs les selles liquides ou dures grâce aux graines de lin. Petite échographie qui ne montre rien à part une hernie péri ombilicale. Et la on m'a dit ça vient sûrement du colon et pourtant douleur 8/10 en discontinu à droite. Diagnostic de mon médecin colopathie et cachets anti vomitif car nausées matin et soir. En mars 2018 une toux en prime et perte de poids environ 20kg et petit rdv en avril chez un gastro enterolgue et un scanner. Mais ma maman c'étant fait opérer en mars pour une sleeve rdv chez le médecin viscéral en début avril lui parle de moi et le lendemain j'étais aux urgences et le surlendemain car ils avaient tout vus examen qui a révélé occlusion intestinal polype énorme et métastases pulmonaires. Découverts a 33 ans. Et du côté maternel il ya des cas de cancer. J'ai rdv à l'oncongenetique le 22 mai. Aujourd'hui âgé de 35 ans je me bat contre des métastases pulmonaires et 3 tumeurs au foie. Cordialement. Courage à vous.

Image profil par défaut
rob

[quote=Nono87]<p>Bonjour, pour moi les douleurs ont commencé après les fêtes de fin d'année 2017. Donc petite gastro possible, en février ça continue les douleurs les selles liquides ou dures grâce aux graines de lin. Petite échographie qui ne montre rien à part une hernie péri ombilicale. Et la on m'a dit ça vient sûrement du colon et pourtant douleur 8/10 en discontinu à droite. Diagnostic de mon médecin colopathie et cachets anti vomitif car nausées matin et soir. En mars 2018 une toux en prime et perte de poids environ 20kg et petit rdv en avril chez un gastro enterolgue et un scanner. Mais ma maman c'étant fait opérer en mars pour une sleeve rdv chez le médecin viscéral en début avril lui parle de moi et le lendemain j'étais aux urgences et le surlendemain car ils avaient tout vus examen qui a révélé occlusion intestinal polype énorme et métastases pulmonaires. Découverts a 33 ans. Et du côté maternel il ya des cas de cancer. J'ai rdv à l'oncongenetique le 22 mai. Aujourd'hui âgé de 35 ans je me bat contre des métastases pulmonaires et 3 tumeurs au foie. Cordialement. Courage à vous.</p>[/quote]

boujour,
c'est vraiment domage qu'il n'y ai pas eu une colo de faite avant,ou au minimun une simple recherche de sang dans les selles,mais comme je dis tout le temps on ne pas revenir en arrière,continuez a vous battre,vous l'aurez.
bon courage

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.