CANCER DU SEIN

1 commentaire
Image profil par défaut
domino4064

Bonjour,
Je suis atteinte d un cancer du sein. J ai été opérée et le protocole m a été mis en place . Seul bémol j ai un des ganglions sentinelles qui est touché partiellement. Je dois donc faire de la radiothérapie ainsi que de l hormonothérapie pendant 5 ans. Compte tenu du problème du ganglion on m a parlé de chimio pas forcément nécessaire aux yeux du chirurgien qui m a opéré. J ai rendez vous demain avec l oncologue pour en discuter. Je suis un travailleur indépendant et je m inquiète aussi pour mon entreprise. Je suis en arrêt depuis le 18 Février. Ma prévoyance n'est effective qu après 20 jours de carence. Je voulais savoir si quelqu'un un était dans un cas similaire au mien?
Ma question est aussi de décider pour la chimio et inquiétude du travail. Je sais que certaines réponses sont très personnelles mais c'est tjs bon d avoir divers avis et des expériences de d autres personnes.
Quelles sont les aides possibles sachant que je travaille toute seule et que je suis obligée de fermer mon entreprise. Merci aux personnes qui peuvent m aiguiller vers des solutions.

Image profil par défaut
veronique.k

Bonjour Domino,
La situation des indépendants qui ne cotisent pas de manière obligatoire au régime général est effectivement difficile en début d’arrêt maladie compte tenu du délai de carence appliqué par leur caisse de prévoyance lorsque des IJ maladie sont versées. Depuis 2018-2019 seuls les nouveaux professionnels bénéficient d’un régime différent, du fait du paiement de cotisations à l'assurance maladie, mais vous ne semblez pas être dans cette situation.
Face aux difficultés financières rencontrées par les personnes malades, les Comités départementaux de la Ligue peuvent éventuellement accorder une aide ponctuelle. Vous trouverez les coordonnées de La Ligue sur votre département à partir de la page d’accueil de notre site internet.
Pensez également, si vous êtes concernée, à faire intervenir l’assurance de vos prêts, immobilier en particulier ou professionnels éventuellement.
Sachez par ailleurs que, selon votre situation médicale, l’ancienne carte d’invalidité, désormais appelée Carte mobilité inclusion (CMI), peut éventuellement vous être accordée. Elle permet d’avoir ½ part supplémentaire pour le calcul de l’impôt et donc de payer moins d’impôt sur le revenu. Elle est attribuée sur critères médicaux. Contactez la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) de votre département pour vous procurer le dossier.
N'hésitez pas enfin a contacter l'assistante sociale de l'établissement où vous êtes soignée, afin qu'elle vous aide dans ces moments difficiles.
J’espère qu’une de ces solutions vous permettra de poursuivre sereinement vos traitements.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.