Forum

Coronavirus et arrêt de travail (cancer/ALD) ?

Beate ven, 20/03/2020 - 23:36 (1) commentaire(s)

Bonjour,
La sécurité sociale, pour permettre aux personnes fragiles de diminuer le risque d'être infectées par le Coronavirus, permet de faire sa déclaration d'arrêt de maladie directement en ligne (si le télétravail n'est pas possible). Or, les explications sur le site declare.ameli.fr ne sont pas totalement claires : dans la liste établie par le HCSP, on dit "malades atteints de cancer SOUS TRAITEMENT", mais ensuite, dans la liste des ALD concernées par le dispositif, il y a juste "cancer" (sans préciser de condition particulière) ?
Les malades qui ont actuellement une prise en charge "ALD30" suite à un cancer (de la thyroïde ou autre), ALD qui généralement accordée pour 5 ans (renouvelables en cas de besoin), peuvent-ils TOUS demander un arrêt de travail dans le contexte actuel, peu importe quand leur cancer a été diagnostiqué/traité, et s'il est guéri ou s'ils sont encore sous traitement ?
Lien : https://declare.ameli.fr/assure/conditions
Je pose la question parce que nous avons beaucoup de questions à ce sujet sur notre site, par des patients atteints de maladies et de cancer de la thyroïde.
Merci d'avance !

veronique.k lun, 23/03/2020 - 11:29

Bonjour Beate,

Pour répondre à votre interrogation, voici les éléments que je peux vous communiquer :

1. Vous pouvez retrouver sur le site du HCSP (haut conseil de la santé publique) les précisions suivantes en ce qui concerne le cancer:
« Avis provisoire -Recommandations relatives à la prévention et à la prise en charge du COVID-19 chez les patients à risque de formes sévères ».
Dans la liste donnée, figure :
« - les patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée et les malades atteints de cancer sous traitement ».

2. Reprise par l'assurance maladie dans son communiqué de presse du 17 mars, la liste des critères fixés par le HCSP fait état des "personnes avec une immunodépression" parmi lesquelles sont prévues les "pathologies cancéreuses et hématologiques, transplantations d'organe et de cellules souches hématopoîétiques"

3. Enfin, le site "declare.ameli.fr" traduit cette information de la façon suivante en citant notamment « les personnes avec une immunodépression congénitale ou acquise » notamment « médicamenteuse : chimiothérapie anti cancéreuse, immunosuppresseur, biothérapie et/ou une corticothérapie à dose immunosuppressive ».

Dans tous les cas il est donc question des personnes ayant une immunodépression. Les personnes atteintes de cancer sont donc concernées dès lors qu'elles remplissent ce critère permettant de les considérer comme étant à risque élevé.

Je souhaite vous avoir apporté les éléments nécessaire aux réponses que vous êtes amenée à donner.
Bien cordialement.