Forum

conjoint et coronavirus

nilac54 lun, 23/03/2020 - 09:47 (3) commentaire(s)

Ma femme a un cancer des poumons, je travail dans un drive en grande distribution, aucune barrière de sécurité n'est mise en place. La vie de ma femme est en jeu si je travail est que je lui transmet la maladie. Le gouvernement dit attention au personne fragile mais que doit on faire si dans l'entreprise ou je travail aucune mesure n'est prise? Peut être faire de la résistance et ne pas aller au travail?

atmed lun, 23/03/2020 - 09:59

Bonjour,
"Faire de la résistance" en n'allant pas au travail pourrait être dommageable pour vous, votre employeur pouvant assimiler cette attitude à un abandon de poste, ce qui est une cause de licenciement.
Si vous estimez que vous êtes exposé à un risque sanitaire, vous devez alerter votre employeur (vous pouvez vous faire accompagner dans votre démarche par un représentant du personnel) et si celui-ci ne prend pas les dispositions nécessaires, vous pourrez alors invoquer un droit de retrait.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

JC76 lun, 23/03/2020 - 16:29

Véronique.K a indiqué à ce sujet :

"Afin de limiter au maximum le risque d’infecter son proche lorsqu’il présente ce risque élevé de contamination au covid 19, une intervention de la Ligue auprès de la Caisse nationale d’assurance maladie et du Ministère de la santé est en cours afin d’ouvrir aux proches des personnes concernées le droit au dispositif dérogatoire des arrêts maladie.
Espérons que cette requête soit rapidement entendue.

D’une manière plus générale les conditions relatives à l’accès au chômage partiel doivent faire l’objet d’un décret qui n’est pas encore publié. A suivre donc."

veronique.k lun, 06/04/2020 - 18:53

Bonjour,
Je tenais à vous préciser que l'action de la Ligue a porté ses fruits puisque le Ministère a pris la décision suivante :
"La personne qui cohabite avec une personne vulnérable peut, en l’absence de solution de télétravail, solliciter son médecin traitant ou un médecin de ville, qui pourra prescrire un arrêt de travail s’il l’estime nécessaire. L’arrêt peut être prescrit jusqu’au 15 avril et est renouvelable tant que les consignes sanitaires sont maintenues".
C'est une bonne nouvelle que je suis contente de pouvoir partager avec vous et votre épouse.
Bien cordialement.