Pose de cathéter indispensable ?

3 commentaires
Image profil par défaut
Harz

Bonjour,
mon père doit subir une intervention chirurgicale vendredi afin de se faire poser un cathéter pour ses prochaines chimiothérapies, est-ce raisonnable de maintenir cette opération au vu du Coronavirus ? Il fait une chimio toute les 3 semaines, ne peut-il pas faire sa prochaine 2ème chimio lundi et attendre que l'épidémie se calme ? Sachant que le pic de malade devrait être atteint vendredi dans mon département...

Image profil par défaut
veros86

Bonjour
Je comprends votre appréhension, je vais moi même lundi pour un changement de sonde sous anesthésie générale mais cela ne peut attendre au risque d'une insuffisance rénale et mes reins j'en ai besoin pour ma chimio.
Votre papa ne risque pas plus pour la pause de son cathe que pour faire ses chimios, cette pause se fait sous locale et au bloc...ils prennent toutes les précautions nécessaires, tout est parfaitement aseptisé .
Bon courage

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les soins pour un cancer font partie de ceux qu'il ne faut pas retarder, sauf cas de force majeure. Si donc l'équipe soignante peut prendre votre père en charge selon le calendrier initialement prévu, je pense qu'il ne faut rien changer, étant entendu, comme Veros86 le souligne, que toutes les mesures sont prises vis-à-vis du risque infectieux, qu'il s'agisse du coronavirus ou d'un autre microbe.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
rob

bonjour,
pour moi en matière de cancer,une semaine de retard dans le traitement restera toujours une petite part de chance en moins pour la guérison.
Bon courage

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.