Forum

Pose de cathéter indispensable ?

Harz mar, 24/03/2020 - 22:10 (3) commentaire(s)

Bonjour,
mon père doit subir une intervention chirurgicale vendredi afin de se faire poser un cathéter pour ses prochaines chimiothérapies, est-ce raisonnable de maintenir cette opération au vu du Coronavirus ? Il fait une chimio toute les 3 semaines, ne peut-il pas faire sa prochaine 2ème chimio lundi et attendre que l'épidémie se calme ? Sachant que le pic de malade devrait être atteint vendredi dans mon département...

veros86 mar, 24/03/2020 - 23:29

Bonjour
Je comprends votre appréhension, je vais moi même lundi pour un changement de sonde sous anesthésie générale mais cela ne peut attendre au risque d'une insuffisance rénale et mes reins j'en ai besoin pour ma chimio.
Votre papa ne risque pas plus pour la pause de son cathe que pour faire ses chimios, cette pause se fait sous locale et au bloc...ils prennent toutes les précautions nécessaires, tout est parfaitement aseptisé .
Bon courage

atmed mer, 25/03/2020 - 08:52

Bonjour,
Les soins pour un cancer font partie de ceux qu'il ne faut pas retarder, sauf cas de force majeure. Si donc l'équipe soignante peut prendre votre père en charge selon le calendrier initialement prévu, je pense qu'il ne faut rien changer, étant entendu, comme Veros86 le souligne, que toutes les mesures sont prises vis-à-vis du risque infectieux, qu'il s'agisse du coronavirus ou d'un autre microbe.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

rob mer, 25/03/2020 - 09:48

bonjour,
pour moi en matière de cancer,une semaine de retard dans le traitement restera toujours une petite part de chance en moins pour la guérison.
Bon courage