Forum

Cancer pancréas, mauvais pronostic

MarieS jeu, 26/03/2020 - 19:15 (8) commentaire(s)

Bonjour,
Mon compagnon a un cancer du pancréas; il a été opéré il y a environ 1 an et a subi 12 séances de chimio qui ont été relativement mal vécues par lui.
Je constate qu'il refait une légère jaunisse.
Le 1er scan de contrôle est mauvais (j'attends des précisions), mais je crains que ce soit le foie. Il ne veut plus refaire de la chimio et veut profiter "du temps qui lui reste". Je comprends, mais je n'arrive pas à accepter ... je suis perdue... j'ai besoin d'aide

rob jeu, 26/03/2020 - 20:32

bonsoir,
oui c'est sur que la on peut dire que l'on entame la partie compliquée du cancer,je m'explique:le scaner annoce une mauvaise nouvelle et le malade a déja tellement donner qu'il dit stop,laissez moi tranquille pour profiter du temps qu'il reste.la dessus il n'y a qu'une personne qui a déja eu de la chimio qui peut comprendre.
mais sa vaut quand meme le coup d'attendre les précisions,et surtout l'avis de l'oncologue qui lui dira franchement si ca vaut le coup de continuer le combat,donc refaire un traitement de chimio et s'il peut la supporté ,ou l'onco lui dira que la situation est trop compliquée et un traitement de confort sera alors proposé.
mais surtout ne désespérez pas,rien n'est jamais perdu d'avance,un nouveau traitement pourrait changer la donne.
bon courage

Louison jeu, 26/03/2020 - 20:41

Bonsoir Marie, Les choses ne sont peut-être pas aussi noires que vous le croyez. Vous attendez des précisions, alors... peut-être aurez-vous de meilleures nouvelles que vous ne le pensez et puis, vous parlez du foie, mais ça se soigne le foie. Non ? Par contre, si vous êtes vraiment confrontés à ce genre de situation tous les deux, je dirais, mais c'est juste ma façon de voir les choses, que, bien que vous soyez en couple, c'est celui qui est concerné en premier lieu qui peut décider. quelle douleur peut-on supporter, combien de temps, pour quel résultat ? Peut-on accepter de souffrir encore et encore juste pour la personne qui vous aime et que l'on aime, s'il n'y a pas d'espoir de guérison ? Peut-on imposer à la personne que l'on aime la vision de cette maladie ? la personne qui vous aime, peut-elle demander (espérer) un tel sacrifice ? Renoncer n'est-il pas un geste d'amour ? (quand je me relis je trouve que ça fait un peu sujet de bac philo non ?). Enfin votre post me touche mais je me rends bien compte qu'il est difficile de vous apporter une aide parce que c'est un sujet très personnel. J'espère sincèrement que les nouvelles seront moins alarmantes que vous ne le pensez et que vous saurez, ensemble, faire les choix qui vous apaiseront.

MarieS jeu, 26/03/2020 - 20:53

Bonsoir et merci pour vos réponses.
Mon compagnon doit passer une résonance magnétique demain pour confirmation.
Le médecin lui propose le choix : soit il ne fait rien et ne voit pas Noël, soit il suit un nouveau traitement et peut espérer 2 ans. On en saura plus demain.
Bonne soirée et encore Merci pour vos réactions de soutien.

Stefan jeu, 26/03/2020 - 23:51

Bonsoir Marie
J'ai eu une récidive de mon cancer du pancréas il y a 1 an dès mon premier scanner de contrôle après opération et chimio. A ce moment là le monde s'écroule et c'est normal. Vous allez vous remobiliser ensuite.
Depuis j'enchaîne les chimio plus ou moins toxiques.
A mon avis il y a encore de l'espoir tant que tous les traitements n'ont pas été testés même si c'est vrai qu'il faut arriver à se forger un moral de combattant pour mieux vivre cette lutte.
Bon courage pour votre examen et ne lâchez rien
Stefan

llorra ven, 27/03/2020 - 13:09

Bonjour,
Parmi tous ces témoignages, je retiens celui de Stefan. J'admire votre force Stefan. Vous parlez de plusieurs chimios, plus ou moins toxiques. Où en êtes-vous après toutes ces chimios ? Arrivez-vous à vivre ou bien à survivre ? Pouvez-vous sortir (pas en ce moment bien-sûr), recevoir des amis, vivre quoi, simplement). Combien de temps avez-vous été en rémission après votre intervention ? Merci par avance si vous voulez bien me répondre. Bien cordialement.

Stefan sam, 28/03/2020 - 13:43

Bonjour Llorra,
Merci pour votre message.
Après mon opération, j'ai eu 4 mois de chimio et un scan à confirmé la rémission. La récidive est intervenue 3 mois après.
Depuis j'ai fait gemzar/Abraxane puis Folfirinox et 5FU/Nal-IRI avec malheureusement progression à chaque fois au bout d'un certain temps. Je vais maintenant intégrer un essai d'immunotherapie en espérant que cela marche mieux.
Même si c'est dur il faut être conscient que le système français nous offre sûrement plus d'opportunités que partout ailleurs. J'ai accès à des traitements innovants et je garde espoir que l'un d'eux fonctionnera.
Sinon oui je suis en suffisamment bonne forme pour sortir et avoir une petite activité physique et passer du temps avec mes proches et mes amis.
C'est bien de vivre dont il s'agit moyennant la prise d'anti-douleurs et beaucoup de repos. Jusqu'à quand on ne sait pas mais mieux vaut essayer de ne pas y penser.
Stefan

MarieS sam, 28/03/2020 - 15:39

Bonjour Stefan, je m’aperçois que ma réponse à votre message n’est pas passée.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour votre traitement.
J’imagine que cela ne doit pas toujours être facile et je me rends bien compte qu’il faut vivre au mieux chaque jour qui passe.
De tout cœur avec vous.
Marie

llorra lun, 30/03/2020 - 06:36

Bonjour Stefan,
Tout d'abord, merci de votre réponse. J'admire votre ténacité, votre courage. Mon mari souffre d'un cancer du pancréas (sur le corps), inopérable, stade IV. Lui aussi, Folfirinox a bien fonctionné pendant quelques mois puis la tumeur a repris ses droits. Il est actuellement sous Gemzar, prévue pour six mois. Il en est à la moitié bientôt. Les marqueurs ont diminué mais restent cependant très élevés. Scanner prévu début avril. Il ne peut plus trop sortir, est très fatigué. Lui aussi essaie de ne pas trop penser mais avec une chimio trois semaines sur quatre, c'est difficile. Encore merci d'avoir répondu à mes questions. Bien cordialement.