Confinement personne avec cancer / arret du travail de la famille

4 commentaires
Image profil par défaut
Stonevic

Bonjour,
Ma nièce de 20 ans est atteinte d'une leucémie. Elle est retournée à son domicile et subit des traitements de chimio épisodiques.
Mon autre nièce de 16 ans, qui habite dans la même maison, continue de travailler dans l'alimentation en contrat d'apprentissage, au supermarché du coin. Malgré les nombreuses précautions prises à la fois par le supermarché et par ma soeur, je suis très inquiet quant à une possible contamination de ma nièce. Ma soeur n'a trouvé aucune solution à ce problème. Comment faire pour que ma seconde nièce puisse rester en confinement tout en gardant son travail ?
Bien cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Effectivement, la meilleure protection serait celle ne permettant pas aux deux soeurs d'habiter de se retrouver dans le même lieu de résidence dès lors que l'ainée est strictement confinée et que la cadette suit un contrat d'apprentissage dans l'alimentaire. Si cela n'est pas possible, il faut que la cadette respecte scrupuleusement les mesures barrières, ce qui n'est pas toujours simple dans un supermarché, se lave bien les mains avec un gel hydroalcoolique avant de rentrer à la maison, n'ait pas de contact physique avec sa soeur (pas d'embrassades...) et, au moindre symptôme (toux, nez bouché, fièvre, courbatures) porte un masque en présence de sa soeur.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Stonevic

Merci pour votre réponse rapide. Dans le cas de symptomes, est ce qu'il y a un moyen d'avoir des masques plus facilement ?

Image profil par défaut
JC76

La Ligue a demandé le 24/03 aux pouvoirs publics l'extension du dispositif declare.ameli.fr aux proches des personnes à risque élevé mais à ce jour aucune réponse malgré l'urgence.

C'est aussi à chacun d'entre nous de faire entendre notre voix face à cette incohérence (numéro vert du gouvernement 0800 130 000, réseaux sociaux, associations, médias,...).

Image profil par défaut
anne marie LORY

En 2014 j'ai eu un lymphone non Hodgkins de stade 3 mais toujours suivie par mon cancérologue j'ai subi 3 intervention chirurgicales, je voulais savoir si je fais partie des personnes à risque et doit rester confinée

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.