Forum

Confinement personne avec cancer / arret du travail de la famille

Stonevic ven, 27/03/2020 - 07:22 (4) commentaire(s)

Bonjour,
Ma nièce de 20 ans est atteinte d'une leucémie. Elle est retournée à son domicile et subit des traitements de chimio épisodiques.
Mon autre nièce de 16 ans, qui habite dans la même maison, continue de travailler dans l'alimentation en contrat d'apprentissage, au supermarché du coin. Malgré les nombreuses précautions prises à la fois par le supermarché et par ma soeur, je suis très inquiet quant à une possible contamination de ma nièce. Ma soeur n'a trouvé aucune solution à ce problème. Comment faire pour que ma seconde nièce puisse rester en confinement tout en gardant son travail ?
Bien cordialement

atmed ven, 27/03/2020 - 08:44

Bonjour,
Effectivement, la meilleure protection serait celle ne permettant pas aux deux soeurs d'habiter de se retrouver dans le même lieu de résidence dès lors que l'ainée est strictement confinée et que la cadette suit un contrat d'apprentissage dans l'alimentaire. Si cela n'est pas possible, il faut que la cadette respecte scrupuleusement les mesures barrières, ce qui n'est pas toujours simple dans un supermarché, se lave bien les mains avec un gel hydroalcoolique avant de rentrer à la maison, n'ait pas de contact physique avec sa soeur (pas d'embrassades...) et, au moindre symptôme (toux, nez bouché, fièvre, courbatures) porte un masque en présence de sa soeur.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Stonevic ven, 27/03/2020 - 08:54

Merci pour votre réponse rapide. Dans le cas de symptomes, est ce qu'il y a un moyen d'avoir des masques plus facilement ?

JC76 ven, 27/03/2020 - 10:13

La Ligue a demandé le 24/03 aux pouvoirs publics l'extension du dispositif declare.ameli.fr aux proches des personnes à risque élevé mais à ce jour aucune réponse malgré l'urgence.

C'est aussi à chacun d'entre nous de faire entendre notre voix face à cette incohérence (numéro vert du gouvernement 0800 130 000, réseaux sociaux, associations, médias,...).

anne marie LORY dim, 19/04/2020 - 00:55

En 2014 j'ai eu un lymphone non Hodgkins de stade 3 mais toujours suivie par mon cancérologue j'ai subi 3 intervention chirurgicales, je voulais savoir si je fais partie des personnes à risque et doit rester confinée