Forum

Information avant opération du haut rectum

74caty jeu, 02/04/2020 - 00:31 (3) commentaire(s)

Bonjour,
Je suis en fin de traitement (chimio-radiothérapie) pour une lésion sur le haut rectum. Après une bonne réponse et la diminution quasi totale de la lésion, j'hésite à aller jusqu'à l'intervention chirurgicale. Merci de vos réponses.
Caty

atmed jeu, 02/04/2020 - 07:21

Bonjour,
Je comprends que vous puissiez vous interroger mais je doute que ce forum puisse vous apporter une réponse qui emporte votre décision. Car l’indication chirurgicale dépend de facteurs que nous ne pouvons pas connaître ici. C’est vraiment avec les médecins qui vous prennent en charge qu’il faut en débattre, qu’ils puissent vous dire, en fonction de votre dossier médical, les bénéfices et les risques de chaque option, chirurgie ou pas de chirurgie.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Fralac jeu, 02/04/2020 - 22:46

Bonsoir,
"Disparition quasi totale" n'est pas "disparition totale avec aucune chance que ça revienne", donc sauf si vous avez fait médecine avec oncologie comme spécialité, il est conseillé de suivre ce qui sera acté en rcp. Mais c'est comme vous voulez, c'est votre vie après tout.
Sachez que celui du haut rectum, s'il est bien opéré, génère moins de soucis et préserve une excellente qualité de vie.
Bon courage.

Lodye ven, 03/04/2020 - 12:26

Bonjour, je rejoins les propos de Fralac. La décision vous appartient en toute connaissance de cause. J’ai été opérée il y a 14 mois d’un cancer du haut rectum et à ce jour, les suites opératoires sont tout à fait acceptables (13 cm retirés en conservation d’un court réservoir rectal). En vous souhaitant bonne continuation dans votre parcours de soin.