endomètre gonflé

4 commentaires
Image profil par défaut
Laeti7957

Bjr,
Ma mère de 65 ans , sans facteurs de risques spécifiques (j'ai déjà bcp lu sur le sujet de l'endomètre) a débuté des saignements vaginaux il y a 10 jours env.
Elle s'est présentée à une clinique, a vu un gynéco qui lui a fait une echo endovaginale et qui a dit probablement polype mais curetage programmé que le 15 mai! Je trouve que ça fait long mais période de covid-19 ....
Elle a vu précédemment sa gyneco il y a 8 mois avec contrôle frottis et echo endovaginale : RAS alors.
Je lis tellement de choses sur le cancer de l'endomètre.... la typologique, l'histologie....
Elle n'est pas obèse, n'a pas de diabète ou de tension artérielle.
Nous ne sommes pas rassurés et le médecin traitant a fait en sorte qu'elle puisse déjà passer un scanner le 06 avril. Mais sera t-il fiable, verra t-on quelque chose le cas échéant?
Un cancer de type 2 est de grade 3.... mais hormono indépendant..... Elle n'a pas pris de traitement hormonal contre la ménopause. J'ignore même si elle faisait de l'hyperplasie de l'endomètre....
J'ai peur que si cancer il devait y avoir, vu l'absence de facteurs, son âge et le fait qu'elle n'ait pas fait de ménopause tardive ni qu'elle n'est pas obèse que ce soit le type 2 de moins bon pronostic...
Je lis peut-être trop mais je me pose énormément de question....
Même de grade 3 les saignements sont-ils précoces? Combien de temps pour une prise en charge qui garantisse une prise à temps???

Merci pour vos retours et conseils...
J'ai lu que des cliniques privées fonctionnent normalement..... Quelles sont-elles? Nous sommes en Moselle.
Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Effectivement, lire ce qui est accessible sur internet est souvent plus anxiogène que réellement informatif, de nombreux sites étant approximatifs dans leurs contenus.
Il n'y a pas de parallèle direct entre la symptomatologie observée et la gravité d'un cancer.
La prise en charge telle qu'elle se déroule me semble satisfaisante à la fois dans le contexte actuel et compte tenu de la symptomatologie mais bien entendu, vous pouvez tenter d'obtenir une prise en charge gynécologique plus rapide dans une clinique privée. En consultant internet, vous trouverez les cliniques du département, je viens de regarder, la première qui s'affiche est la clinique Saint Nabor à Saint Avold.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Laeti7957

Merci pour votre réponse rapide.

Ce sont des études que j'ai pu lire émanant de médecins .... je sais qu'il y a à boire et à manger sur les forums...

Un scanner est-il fiable pour voir la lésion?
Le gyneco a noté un gonflement de l'endomètre....

Est-on a priori encore dans les temps? Un cancer de l'endomètre peut-il se développer si vite par rapport au dernier rdv d'il y a 8 mois avec frottis et echo où c'était RAS?

Elle était justement dans la clinique de Saint Avold mais une autre gyneco que je peux consulter sur le net me dit qu'on devrait faire immédiatement une biopsie mais notre médecin traitant nous dit qu'en cas de biopsie positive il faut pouvoir agir rapidement car celle-ci risque de répandre les cellules ailleurs.... et avec cette période de confinement....

Merci pour votre retour,

le scanner est-il d'utilité ?

Image profil par défaut
ory

Bonjour,
allez voir mon commentaire sur un sujet plus haut "suspicion cancer endomètre, retardé cause covid."
Pour ce qui me concerne le médecin qui m'a opéré m'a dit qu'il pensait que mon cancer (grade 3) s'est développé depuis fin 2019, donc quelques mois.
Mon endomètre avait gonflé à 3 cm, rien n'avait été vu ni au premier curetage, ni au scanner, ni à l'échographie. Sauf que mon utérus était énorme. (une fois retiré il faisait 543gr!!)
Aucun cas n'est identique à un autre, mais il me semble y avoir quelques similitudes;
Si vous pouvez réessayez l'hopital ou une clinique privée, quitte à changer de région pour se faire opérer dans une région ou les hôpitaux sont moins surchargés

Image profil par défaut
Mimica9

Bonjour, je me retrouve dans votre récit. Pouvez-vous me dire ce qu'il en est à ce jour pour votre maman ?
Merci.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.