Forum

Prise en charge d'un étranger visiteur en France atteint d'un cancer du poumon

Ines DABOUB sam, 04/04/2020 - 13:11 (3) commentaire(s)

Bonjour,
je me permets de vous contacter pour demander votre aide et expertise. En effet, ma mère, de nationalité tunisienne et préalablement résidant chez moi durant sa visite en France, est actuellement hospitalisée à Paris, suite à une dégradation récente de son état de santé, qui,a nécessité son transport d'urgence à l'hôpital. Suite à des premières analyses, elle a été diagnostiquée d'un cancer du poumon. Il lui faut aussi faire un traitement de radiothérapie à l'hôpital Georges Pompidou qui selon l'assistante sociale exige un paiement avant d'effectuer les soins.
Nous avons bien entendu essayé toutes les solutions possibles, contactant tour à tour l'assurance voyage, qui à refusé la prise en charge de l’hospitalisation, prétextant une maladie préexistante et non liée au voyage, mais aussi la Caisse Nationale d'Assurance Maladie tunisienne, demande malheureusement toujours sans réponse. Savez-vous m'orienter vers une démarche ou procèdure à affectuer pour la prise en charge financière de l'hospitalisation et des coûts financier de la radio-thérapie ?

Fralac dim, 05/04/2020 - 00:20

C'est vrai qu'en France, on est vachement sympas mais là, clairement c'est pas gagné !
Bon courage.

Louison dim, 05/04/2020 - 10:04

Bonjour, vous allez forcément avoir une réponse de la ligue, mais je crois savoir que lorsqu'on n'est pas ressortissant européen et si le pays d'origine n'a pas d'accord avec la France, il convient alors, en effet, de payer les dépenses de santé, et souvent d'avance, à moins que la personne n'ait une assurance privée. Pour ce qui concerne l'assurance voyages, elle n'a pas invoqué un "prétexte". Les affections longue durée n'entrent pas dans son champ d'application. Vous imaginez le nombre de personnes qui détourneraient cette garantie ? Une assurance voyages sert, entre autre, à vous rapatrier en cas d'accident ou de maladie soudaine survenue lors d'un voyage, d'ailleurs certains pays (peut-être tous même je ne sais pas exactement) l'exigent avant de vous délivrer un visa, pour être sûrs que vous ne vous maintiendrez pas chez eux en cas de maladie. Comme le dit Fralac, c'est pas gagné.

veronique.k lun, 06/04/2020 - 16:59

Bonjour Ines
La prise en charge des soins en France pour les personnes résidant dans un pays hors Union européenne est très règlementée et n'est possible que dans certaines situations précises, en application d'une convention éventuellement passée entre la France et le pays d'origine, ou de notre législation interne.
Je vous invite à prendre contact avec un organisme qui est bien au fait de l'ensemble de ces dispositifs et qui pourra vous renseigner de manière individualisée .
Il s'agit du COMEDE. Sur leur site internet, vous trouverez les informations concernant les permanences téléphoniques organisées, à l'aide du lien suivant : https://www.comede.org/les-permanences-telephoniques/
Je souhaite que d'une manière ou d'une autre votre maman puisse accéder aux soins dont elle a besoin.
Bien cordialement.