Trouver un orthophoniste ? Suite à une ablation du larynx

3 commentaires
Image profil par défaut
Austynpoupette59491

Bonjour,
Mon papa s'est fait opérer début mars dans le nord, il a eu une ablation totale du larynx et une tracheo.
Ma maman ne sait pas bien utiliser un pc et est perdue dans la recherche d'un praticien pour la rééducation à la parole ( on espère..... ) car il semblerait qu il puisse en faisant vibrer autre chose que les cordes vocales réussir à "reparler " un jour.
Où peut on trouver les praticiens qui ont ces spécialités? Son chirurgien ne peut le renseigner... l'orthophoniste de ma mère ne le fait pas et ne connait pas de confrères faisant cette rééducation...
Les permanences de la ligue contre le cancer ( j ai essayé Roubaix (59)) sont fermées avec le covid..)
Merci d'avance à ceux qui me liront et pourront me renseigner .

Image profil par défaut
Austynpoupette59491

Bonjour Louison
Je dirais effectivement à ma maman d'appeler sa cpam.
Merci pour l'article . Il y aura du travail... mais il faut espérer. C'etait un moulin à parole... il le vit mal ... et ma mère passe son temps a l'appeler ou il parler comme s'il allait répondre...
Le temps d'adaptation peut-être...
Bonne journée
Prenez soin de vous
Sylvie

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Après une laryngectomie, il est en effet possible de retrouver ce que l'on appelle une voix oesophagienne. Mais cela nécessite une longue rééducation, de plusieurs mois, avec un orthophoniste connaissant ce type de rééducation. Je suis étonné qu'un chirurgien ORL ne puisse pas donner les coordonnées d'un orthophoniste pratiquant ce type de rééducation.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.