Forum

Cancer du poumon et embolie pulmonaire : est-il prudent de renvoyer nos jeunes enfants à l'école ?

RP47 dim, 19/04/2020 - 17:02 (1) commentaire(s)

Bonjour,
Mon mari est traité par thérapie ciblée pour un cancer du poumon (translocation ALK) avec métastases au cerveau depuis presque 4 ans. Il a eu une embolie pulmonaire récemment (hospitalisation pendant une semaine fin mars).
Il est en confinement total : aucune sortie hors hospitalisation depuis le premier jour du confinement. Après le 11 mai, il va encore rester confiné à la maison.
Il a ses examens de contrôle (scanner thoracoabdomino pelvien et IRM cérébrale) tous les 4 mois, les prochains sont prévus début mai : doit-il prendre des mesures particulières ?
Est-il prudent de renvoyer nos 2 enfants de 4 et 6 ans l'école dès le 11 mai ?
Merci de votre réponse. Bon courage à tout le monde.
Rachel

atmed dim, 19/04/2020 - 18:02

Bonjour Rachel,
Votre mari doit bien sûr se rendre à ses rendez-vous de contrôle début mai. Il doit respecter strictement les mesures barrières, cela suppose donc de ne pas emprunter de transports en commun, mais il n'y a pas d'autres mesures particulières à prendre.
Concernant vos enfants, nous ne connaissons pas encore les principes du déconfinement mais il sera sans doute progressif, y compris pour les enfants. Et dans ce contexte sanitaire si particulier, il semble possible d'ajouter le retour à l'école de vos deux enfants, peut-être faudra-t-il envisager leur retour à la prochaine rentrée scolaire.
Bien cordialement
Dr A.Marceau