Cancer et impots

5 commentaires
Image profil par défaut
YOSA

Bonsoir,
Je vous contacte par rapport à ma déclaration d’impôt pour l'année 2019. J'ai eu un cancer de Hodgkin l'année dernière et je n'ai travaillé que 4 mois en 2019 ( du 01 janvier au 17 avril 2019).
Depuis le 17 avril 2019, je recevais des indemnités journalières de la CPAM et une rémunération santé mensuelle de la mutuelle (la prévoyance) envoyée par l'entreprise.
Est-ce que je dois payer des impôts sur les indemnités journalières de la CPAM et des rémunérations de la prévoyance ? si oui, comment les déclarer SVP ?
Merci pour votre réponse.
Bonne soirée.

Image profil par défaut
Fralac

Bonjour,
Ici, c'est un forum qui traite du cancer, pas des déclarations d'impôts !
Vous devez demander à votre centre des impôts, non ?
Bonne soirée.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le cadre général est celui-ci : "Au même titre que les salaires, les indemnités journalières sont soumises à imposition : 0,5% au titre de la CRDS et 6,2% pour la CSG. Elles sont également soumises à l’impôt sur le revenu sauf si le motif de votre arrêt de travail est une Affection de longue durée (ALD). Avec la mise en place de l’imposition à la source, la somme est prélevée directement sur le montant de vos indemnités journalières avant versement."
Mais effectivement, vous pouvez contacter directement votre centre des impôts afin d'avoir une réponse pesonnalisée.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
YOSA

Bonjour Dr Marceau,

Merci pour votre retour.

J'ai vérifié et j'ai trouvé que la somme n'est pas prélevée directement sur le montant de
vos indemnités journalières avant versement.

j'ai une autre question s'il vous plait ? Est-ce que le cancer de hodgkin est considéré comme
une affection de longue durée ( ALD) ?

Merci d'avance.

Bonne journée.

Image profil par défaut
JOELLEB

Bonjour je pense que votre médecin traitant vous a mis en ALD quand vous avez déclaré votre Hodgkin. Vérifiez sur votre attestation de la CPAM ça doit être inscrit dessus. Et comme vous dit le docteur Marceau encas d'ALD les indemnités journalières ne sont pas soumises à déclaration sur le revenu donc il est logique que les indemnités qui vous ont été versées en 2019 par la CPAM n'aient pas été amputées, ni celles versées par votre prévoyance. Prenez soin de vous

Image profil par défaut
Karina S

Bonjour ,
Il faut juste que vous appeliez les impôts, ils vous changeront votre taux à 0% si vous êtes prélever à la source .
Bonne journée

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.