En cas de récidive peut on faire chirurgie

5 commentaires
Image profil par défaut
FRJU

Bonjour,
Pouvez vous me dire si après une intervention par RADIOTHÉRAPIE EXTERNE ou CURIETHÉRAPIE
peut on faire une CHIRURGIE de la prostate en cas de récidive du cancer de la prostate ?
D'avance merci pour vos éventuels commentaires

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Oui, une prostatectomie peut être réalisée après une radiothérapie. Le geste chirurgical est plus délicat car la radiothérapie modifie les tissus jouxtant la prostate irradiée.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
FRJU

Merci bien de votre réponse ,
je n ai pas encore choisi le traitement de mon cancer de la prostate.
Vous m avez pas parlé de la CURIETHÉRAPIE a mon message ,
dois je comprendre qu il n est pas possible de faire une CHIRURGIE ( PROSTATECTOMIE ) après une CURIETHÉRAPIE en cas de récidive ?
Est se que les effets indésirables jouent beaucoup sur la bonne sante du patient (sportif) ?
D avance encore merci pour vos éventuels commentaires

Image profil par défaut
FRJU

[quote=FRJU]<p>Merci bien de votre réponse ,<br />
je n ai pas encore choisi le traitement de mon cancer de la prostate.<br />
Vous m avez pas parlé de la CURIETHÉRAPIE a mon message ,<br />
dois je comprendre qu il n est pas possible de faire une CHIRURGIE ( PROSTATECTOMIE ) après une CURIETHÉRAPIE en cas de récidive ?<br />
Est se que les effets indésirables jouent beaucoup sur la bonne sante du patient (sportif) ?<br />
D avance encore merci pour vos éventuels commentaires</p>[/quote]

Image profil par défaut
Claude01

[quote=FRJU]<p>Merci bien de votre réponse ,<br />
je n ai pas encore choisi le traitement de mon cancer de la prostate.<br />
Vous m avez pas parlé de la CURIETHÉRAPIE a mon message ,<br />
dois je comprendre qu il n est pas possible de faire une CHIRURGIE ( PROSTATECTOMIE ) après une CURIETHÉRAPIE en cas de récidive ?<br />
Est se que les effets indésirables jouent beaucoup sur la bonne sante du patient (sportif) ?<br />
D avance encore merci pour vos éventuels commentaires</p>[/quote]

Image profil par défaut
Claude01

Ayant eu une radio thérapie 40 séances a78grays! Le chirurgien m'a dit a l'époque qu'on ne pouvait plus opérer! Après cela. Qu'en est il vraiment ? Si un chirurgien refuse,un autre peut il opèrer? Selon le contexte. L'ifu! Est elle une voie de recours ?merci.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.