Forum

Immunothérapie

Angèle31380 jeu, 30/04/2020 - 18:39 (3) commentaire(s)

Bonjour. On vient de me trouver un cancer du poumon, je commence l'immunothérapie le 6 mai. J'ai 1 super bon moral et suis confiante. Même pas peur. Qui a eu ce traitement, juste pour soulager les effets. Merci

rob jeu, 30/04/2020 - 19:09

bonsoir,
au moins vous rentrez dans le tas direct et c'est très bien comme ça,le conseil que je peux vous donnez,c'est qu'il va falloir gérer ce bon moral et cette confiance sur le temps,car le cancer on sait quand il commence et malheureusement on ne sait pas quand il se terminera.
moi je n'ai pas eu d'immuno,mais chimio+radiothérapie,donc sur ce point là je ne peux pas vous éclairez,mais d'autres le feront certainement.
bon courage a vous.

Mika2019 jeu, 30/04/2020 - 21:55

Bonsoir Angèle, c'est très important que vous gardiez le moral et la confiance...Il existe plusieurs types de cancer du poumon (à petites cellules et non à petites cellules), ainsi que différents stades (de 1 à 4) et différents traitements d'immunothérapies ( Pembrolizumab , Nivolumab, Durvalumab, Atezolizumab…). Pour ma part, je suis sous Pembrolizumab depuis 10 mois pour un cancer non à petites cellules stade 4 et le traitement est assez efficace pour des effets secondaires très gérables (fatigue, éczéma)...Lorsque les immunothérapies fonctionnent, elles donnent de très bons résultats alors restez positive et confiante...Je vous envoie pleins d'ondes positives.

Kirikou jeu, 30/04/2020 - 22:02

Bonsoir Angèle, moi aussi j'ai eu un cancer du médiastin,poumon stade 3 voire 4, 3 mois après... métastases cerveau foie pancréas...chimio et Rayons pour démarrer juin, juillet et août...et les métastases sont arrivées et ça, c'était pas prévu sur un cancer à non petites cellules !!!
alors thérapie ciblée septembre, octobre et bilan pas top....alors enfin immunothérapie depuis début décembre :-))) je suis 100% réceptive, et les résultats sont bons, scanner de janvier montrait déjà la disparition des méta au cerveau et pancréas et plus que 2 sur 5 au fois!!!et légère diminution de la masse aux poumons.Scanner début mars ,encore bonne évolution !!!
Depuis tout va bien, je continue , prochain scanner début juin.
Au niveau effets secondaires,je te souhaite la même chose que moi, c'est à dire, pas grand chose, des crampes aux jambes la nuit quelques fois, et benh , voilà , franchement c'est l'avenir !!!
Chaque jour est un pas, avoir le moral,c'est plus de 50% de guérison, il faut penser positif et accepter ce qui nous arrive.
L'acceptation aide beaucoup,et ce n'est pas facile...

Je te souhaite le meilleur, de vivre bien et de profiter de la vie!!!
Kirikou.