PSA, IRM et bientôt biopsies

8 commentaires
Karlitos

Bonjour
Je me permets de vous contacter pour exposer ma situation;
Depuis environ 5 ans, j'avais régulièrement des urétrites non gonococciques, et en janvier 2020 une très forte infection urinaire révélée par douleurs intenses, nécessité d'uriner toutes les 20 minutes, miction hyper douloureuse. l'ECBU montrait 33 000 globules blancs, mais un produit stérile, suite à antibiothérapie récente.
Après l'hospitalisation, j'ai été revoir mon médecin en février, qui, bizarrement a proposé un dosage PSA
PSA total 4,920 ng/l (contre 2,31 en 2017)
PSA libres / PSA total 21 % (contre 23 en 2017)
J'ai été voir l'urologue... Re PSA le 2/03/2020 alors que je n'avais plus de symptômes, je pensaios un bon résultat, et non:
PSA : 9, 04 ng/l
Rapport libre / total : 10,8 %

Puis le 6/4/2020:
PSA 5,24 ng/l
Rapport libre / toal 11,8 %

Du coup l'urologue demande un IRM. J'ai dû faire 150 KM aller en raison du covid pour le faire
.
Résultat remis sans médecin: 4 lésions de longueurs comprises entre 7,2 et 9,9 mm.
Conclusion: " les biopsies devront porter préférentiellement sur la partie moyenne et apicale du lobe gauche et la partie apicale du lobe droit, on tient compte de l'antécédent de cystite avec peut - être des phénomènes infections au niveau de la prostate, cependant classification Pirads 4/5. "Un tableau est joint indiquant pirads 4 : élevé ( présence probable d'un cancer significatif du point de vue clinique), pirads 5 Très élevé ( présence fort probable d'un cancer significatif du point de vue clinique),

Je pense que vu les infections urinaires persistantes, les taux de psa mauvais et l'IRM pas terrible, la biopsie confirmera le cancer.

cependant, mon généraliste vu hier se veut rassurant, les tumeurs sont petites, j'ai environ 10 % de chances de ne pas avoir de cancer, ce n'est pas négligeable, et c'est peut être un cancer pas dangereux qu'on ne traitera pas .

Moi j'ai trois questions très importantes qui me tiennent à coeur et dont personne ne se soucie:
1) je suis hyper fatigué depuis Janvier. Il me faut des heurs pour me faire à manger, passer l'aspirateur... J'ai besoin de faire de longues siestes chaque jour alors que j'étais très sportif (3 séances de natation / semaine, compétitions ) et 3 séances de musculation par semaine.
La je suis confiné, je ne fais quasi pas de sport (1/2 h de vélo elliptique de temps en temps) et j'angoisse car je devrais bientôt reprendre le travail et je m'en sens incapable. J'ai l'impression d'avoir 80 ans alors que j'en ai 53! mon médecin m'a juste dit qu'il n'y a pas de traitement contre la fatigue... Je suis désemparé
2) Je sais bien que nous vivons une épreuve avec le covid. Mais à cause de ça mon urolgue est à 150 KM de chez moi, je dois faire les examens aussi là bas (ici petit hopital, ils ne traitent que les urgences vitales) ... Et du coup, il faut attendre longtemps. Et l'urologue dit : les cancers de la prostate évoluent lentement... Sauf qu'en l'occurence j'ai des symptomes, et que je suis "jeune"... Donc ma question n° 2 est: est ce que l'âge n'a aucune incidence sur l'évolution du cancer prostatique?
Question n°3: mon médecin généraliste m'a dit que j'allais souffrir pendant les biopsies. Est - ce plus douloureux qu'une urétrocystoscopie?

Merci pour vos réponses, désolé d'être si long!
bien amicalement

Karlitos

Re bonjour
J'ai aussi une question: le régime cétogène peut il apporter un plus ? le cancer se nourrissant de sucres ...

Image profil par défaut
Ns

Bonjour ya does personnes qui disent bénéfique se régime mais si on est malade il faut manger de tout c'est pas le moment de free des carences ds votre corps du vous avez un cancer votre corps à besoin de bcp d'énergie pour éliminer cette éventuelle cancer av le coronavirus tt le monde ne peut pas faire ces examens je suis dans l'attente d'analyse de résultats de rdv pr scanner c'est compliquer de pas réfléchir si je peux m permettre vous allez avour tt le temps de y penser si on vous annonce que vous avez cette maladie donc profiter et manger ce que vous aimez avec modération bien-sûr car depuis la chimio j'ai plus de goût en bouche c'est horrible les cinq premier min si après goût pas terrible donc manger et profiter en vous souhaitant un bon courage et tenez 'ous au courant surtout a bientôt

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
1- La fatigue : le ressenti de la fatigue est très variable d'un patient à un autre.
2- L'âge n'est pas un facteur influençant directement l'évolution d'un cancer prostatique, davantage influencée par la stade de sa prise en charge et par ses caractéristiques histologiques.
3- Les biopsies prostatiques : c'est plus un examen désagréable que douloureux
4- Le régime cétogène n'a jamais fait la preuve scientifique de son efficacité dans le traitement d'un cancer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Karlitos

Merci beaucoup pour vos précisions.
Est - il possible de demander un arrêt de travail juste pour "fatigue"?
Est - ce que le traitement peut éventuellement améliorer cet aspect?
normalement je dois reprendre dans 10 jours, ça me paraît impossible.
Or mon ex médecin, alors que j'étais fatigué, se contentait de prescrire des arrêts de 3 jours!
J'exerce un métier où je ne risque pas ma vie en m'endormant, mais tout de même aller travailler épuisé, ça me paraît surhumain, un peu comme si on demandait à un paralytique de se secouer pour marcher!
mais je comprends aussi que pour l'instant on peut considérer cette fatigue comme supportable vu que le diagnostic de cancer n'est pas encore posé.

Karlitos

Bonjour
Hier l'urologue a fait les biopsies et m'a prévenu que malgré l'IRM il pouvait prélever au mauvais endroit et qu'en cas de résultat négatif on ferait une biopsie radio guidée, par un radiologue pendant l'IRM.
Pourquoi ne pas faire d'emblée ce type d'examen plutôt que de casser les pieds au patient ? C'est trop onéreux ? C'est trop douloureux ?

Image profil par défaut
Atlantic

Pour moi la 1ere biopsie s'est fait sous anesthésie générale donc ça allé, mais le 2eme a l'Oncopole sous anesthésie locale était TRÈS douloureux... A mon avis ça doit dépendre du compétence et l’expérience du médecin.. Malheureusement pour moi je suis mal tombé ce jour la.

Et vous avez tout a fait raison, c'est débile et inutile de continuer a faire subir des hommes a des biopsies 12 points a l'aveugle alors que c'est possible d'effectuer des biopsies ciblés...

Mon expérience avec le monde médicale par rapport a mon cancer de la prostate m'a fait découvrir un métier majoritairement peuplé par des egos insensibles, arrogants et prétentieux.

Pour votre traitement, plutôt que la chirurgie, renseignez vous sur la radiothérapie stéréotaxique

Karlitos

Merci Atlantic, et désolé pour votre mauvaise expérience.
Comme on pouvait s'y attendre, mes biopsies non ciblées étaient négatives ... (Alors que le jour des biopsies l'urologue m'a prédit un cancer grave, alors que je ne lui demandais rien).
Heureusement, j'ai été voir un grand professeur, qui est plus sérieux, et qui a décidé de refaire IRM et biospies ciblées d'ici 6 mois un an ...
Il faut avoir les nerfs solides.
Pour l'instant on me donne des alphas bloquants. Du coup je ne peux plus avoir de vie sexuelle malgré mes 53 ans tout le monde s'en tape dans le corps médical ...
Mais globalement je suis confiant
J'espère que tout ira bien pour vous Atlantic, si vous le désirez et si la possibilité est offerte sur le site, envoyez moi un message privé
Bien à vous

Image profil par défaut
Atlantic

Bonjour Karlitos,

Félicitations pour les résultats négatives de votre biopsie. Vu les fluctuations de votre PSA ça laisse penser a une infection virale ou un prostatite chronique. A surveiller par IRM plutôt que biopsie si possible. Moi aussi on m'a sorti le 'une biopsie est plutôt désagréable que douloureux'... Pas vrai pour moi. Et le temps de récupération ils en parlent pas...
En tout cas si vous avez trouvé un professeur sérieux, restez avec lui et ça va aller pour le mieux.
Pas possible message privé sur ce site hélas.
Je vous souhaite bonne courage.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.