Forum

Toux chronique, anxiété et peur de la suite...

Zallendain sam, 02/05/2020 - 18:47 (5) commentaire(s)

Bonjour,
J'ai commencé à avoir une petite toux sèche le 16 mars. Le 18, je suis allé voir mon médecin, qui, en cette période, à pensé au covid (bien que je n'avais aucun autre symptôme). Un mois plus tard, je suis retourné le voir car la toux était toujours présente, avec une légère douleur intermittente tout près du sternum. J'ai passé un test sérologique qui a révélé que j'avais pas le covid.
J'ai passé une radio thoracique qui mentionne "silhouette cardio-médiastinale satisfaisante", "pas de foyer de pneumopathie constituée", "pas de décollement pleural" et "lipomatose cardio-phrénique". En sortant du cabinet de radiologie, j'appelle mon médecin, car je ne comprends pas vraiment ces termes. Il me répond qu'il n'y a rien d'anormal dans ces résultats et me dit de revenir dans 2 ou 3 semaines si je tousse toujours.
J'ai 46 ans. Je vis seul, confiné. Je suis fils unique. Je n'ose pas en parler à ma mère, qui est elle-même hyper-anxieuse, a des problèmes de santé et, surtout, qui a accompagné mon père, part en août dernier, d'une silicose aggravée par un cancer.
En attendant, je stresse beaucoup car, oui, je tousse encore (je suis irrité au niveau des grosses bronches du côté droit) et je sais que la radiographie n'est pas le meilleur moyen de détecter une tumeur. Avez-vous déjà été dans cette situation ?

Zallendain sam, 02/05/2020 - 18:51

J'ai oublié de dire que le doc n'entend rien d'anormal au stéthoscope (même si, ça aussi, ça ne veut pas dire grand-chose !).

Stephane14 sam, 02/05/2020 - 18:56

Bonsoir
Votre anxiété est légitime en cette période si particulière mais il ne faut pas penser au pire. Il est sûrement inutile d'alerter votre maman. Moi, à votre place, je rappellerai mon médecin pour lui faire part de votre toux et de votre grande anxiété.

Il trouvera sûrement le traitement ou l'examen le mieux adapté.
Allez courage

Zallendain sam, 02/05/2020 - 19:02

Merci Stéphane,

Je crois qu'effectivement, je vais le rappeler la semaine prochaine.

Louison sam, 02/05/2020 - 19:50

Bonsoir Zallendain, c'est sûr que cette période de confinement n'est pas géniale pour les personnes anxieuses, mais vous avez fait le nécessaire dans des délais très courts et vos examens semblent bons, alors essayez de vous détendre un peu. Stéphane a raison. Rappelez ou revoyez votre médecin. Ca ne doit pas être bien méchant. Peut-être allergique, allez savoir !

Zallendain sam, 02/05/2020 - 19:52

Merci pour vos gentilles paroles de soutien, Louison !