Besoin de votre avis svp

4 commentaires
Image profil par défaut
Dazil

Bonjour à tous
J'ai 54 ans et cela fait au moins 25 ans que je souffre d’hémorroïdes.
En 2005 (40 ans) je me les suis faites scléroser suite à des rectorragies.
En 2013 (48 ans) j'ai eu une grosse rectorragie, importante, j'ai passé une coloscopie qui n'a rien décelé et donc mise sur le compte des hémorroïdes
En 2015 (50 ans) à nouveau grosse rectorragie, que mon médecin a mise sur le compte des hémos au vu de ma coloscopie 2 ans auparavant.
Puis j'ai été tranquille pendant quelques temps, à part en 2016 avec une petite période de saignement.
En Juillet 2019 j'ai passé le nouveau test Hémocult (FIT), négatif, avec une prise de sang, NFS et CRP normales.
Puis en novembre 2019, il y a donc 6 mois, à nouveau grosse rectorragie de sang rouge sur le papier et dans la cuvette, mais quasiment pas sur les selles. Le gastro me dit hémorroïdes et me fait 2 séances de photo-coagulation aux infrarouges.
Et il y a 15 jours, rebelotte, grosse émission de sang, papier et cuvette, à peine sur les selles. Je suis allé consulter un autre gastro (l'ancien ayant fermé boutique sans rien dire) qui m'a diagnostiqué des hémorroïdes grade 2 limite 3 et m'a fait 1 séance de sclérose.
C'était la semaine dernière, depuis les saignements s'estompent peu à peu pour n'être plus que des traces sur le papier et un tout petit peu sur les selles.
J'ai très peur d'avoir un cancer du colon qui aurait échappé à la coloscopie de 2013, même si le test FIT de l'an dernier était négatif cela n'arrive pas à me rassurer. J'en ai parlé à mon gastro qui m'a prescrit une coloscopie "pour me rassurer" mais vu le contexte actuel elle n'aura pas lieu avant plusieurs mois.
Cela fait 15 jours que je suis en panique, je suis cancérophobie depuis que j'ai perdu ma mère à 20 ans d'un cancer du sein et je souffre d'un TAG (Trouble Anxieux Généralisé). Je suis suivi par une psychiatre qui m'a mis sous Xanax mais l'angoisse me tenaille toujours. Tous les matins c'est la panique avant d'aller aux toilettes, la peur qu'il y ait encore du sang.
J'ai fait l'erreur d'aller voir sur le net et ça m'a encore plus paniqué.
Pour essayer de me rassurer je me dis que les rectorragies d'aujourd'hui sont les mêmes que celles d'il y a 5 et 7 ans et que si c'était un cancer raté à la colo il aurait évolué et se serait vu au test. Et m'aurait occasionné d'autres symptômes depuis le temps
J'ai des sortes de démangeaisons à l'anus, vers l'intérieur, ça fait 15 jours que je me mets un suppo de Titanoreine tous les soirs.
Je précise que je n'ai pas de douleurs abdominales et que je vais aux toilettes normalement tous les jours.
J'aimerais avoir vos avis et vos conseils sur mon cas, et merci d'avoir pris le temps de me lire.
Bonne journée à tous.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vous évoquez la crainte que la coloscopie de 2013 soit passée à côté d'un cancer du côlon et que celui-ci serait responsable des hémorragies. Je vous rassure, c'est impossible. Si vous aviez eu un cancer colorectal à cette époque, il aurait forcément été découvert depuis.
Vous êtes bien suivie par un gastroentérologue, le FIT test de l'an dernier était négatif, vos saignements s'estompent depuis une séance de sclérose d'hémorroïdes, il est donc très peu probable que vous ayez un cancer colorectal. Quant aux démangeaisons anorectales, elles sont très fréquentes en cas de pathologie hémorroïdaire.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Dazil

Merci Docteur pour ces paroles rassurantes
Comme je vous l'ai dit j'ai fait l'erreur d'aller voir sur le net et je suis tombé sur les cancers d’intervalle, c'est cela qui m'a paniqué.
Mais effectivement en essayant de raisonner calmement je me dis que puisque les rectorragies de 2013 et 2015 étaient identiques à celles d'il y a 15 jours si un cancer était apparu ou n'avait pas été dépisté en 2013 il aurait évolué et m'aurait donné d'autres symptômes, je suppose que c'est cela que vous entendez par "découvert depuis" ?
Pour achever de me rassurer complètement, en imaginant dans le pire du pire des cas qu'un petit adénome soit passé à coté de la détection à la coloscopie, aurait il eu le temps de se développer en cancer en 7 ans ? Je veux dire par là qu'étant donné que l'on va me faire la coloscopie dans X mois est ce du temps perdu ?
D'autre part est ce que les adénomes saignent abondamment ou juste légèrement ?
Je vous pose ces questions pour essayer de retrouver une certaine sérénité qui est fortement mise à mal en ce moment.
Merci d'être là docteur et faites attention à vous.
Cordialement

Edit : Pourriez vous me dire pendant combien de temps je peux mettre des suppos de Titanoreine, le gastro m'a dit "aussi longtemps que vous voulez" mais sur la boite il y a écrit "ne pas dépasser 7 jours", c'est un peu contradictoire. D'autant que cela fait déjà 15 jours que j'en mets 1 le soir.

Image profil par défaut
Dazil

Une petite réponse sur la Titanoreine svp doc ? :)

Image profil par défaut
Eli4680

Bonjour ,

Avez vous passer votre coloscopie depuis ?
Bien à vous :)

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.