Forum

scanner TEP-TDM

ory ven, 08/05/2020 - 19:59 (15) commentaire(s)

Je dois passer cet examen la semaine prochaine et je panique. On m'a en effet découvert un cancer grade 3 lors d'une hystérectomie et le médecin veut vérifier si d'autres tumeurs ne sont pas répandues dans mon corps.
Le problème est que je suis complètement phobique à toute prise de sang, et encore plus aux perfusions. L'idée que l'on introduise un produit radioactif dans mon sang me rends malade d'avance. En sus avec le covid j'ai peur qu'on empêche mon compagnon de rentrer
Si quelqu'un d'entre vous a vécu cette expérience, pouvez vous me dire comment ça se passe?

rob ven, 08/05/2020 - 20:58

bonsoir,
cet examen est important pour la suite de votre suivi,il va permettre de savoir si vous avez des métastases,il va vraiment falloir essayer de travailler sur cette phobie des picouzes,car malheureusement il y en aura d'autres tout au long de votre traitement,vous verrez tout se passera bien,il faut vraiment essayer de se détendre au maxi,c'est bien plus simple pour la suite.
bon courage a vous

Stephane14 ven, 08/05/2020 - 23:02

Bonsoir.
L'examen que vous allez passer est très important pour la suite de votre traitement.
Les procédures de prise de sang ou de perfusion sont très strictes et encore plus avec le Covid. Vous pouvez y aller en toute sécurité.
Je ne sais pas quel sera votre traitement pour la suite mais prise de sang et imagerie médicale risque d 'être régulières. Peut-être faut il vous faire aider a combattre cette phobie.
En avez vous parler à votre équipe médicale ? Vous ne devez pas être la première personne dans ce cas, ils ont forcément un truc pour vous aider.
Courage à vous

ory sam, 09/05/2020 - 01:38

Il ne s'agit pas d'une simple peur mais d'une vrai phobie (déclenche un malaise vagal), c'est incontrôlable.
j'en ai évidement parlé a l'équipe médicale car j'ai déjà subit 2 opérations en anesthésie générale, et qu'actuellement j'ai 2 prises de sang par semaine. (toute l'équipe médicale de l’hôpital me connait pour cela!!)
J'essaye un procédé d'auto hypnose avec un casque d'isolement. On m'a d'ailleurs fait l’hystérectomie avec. Mais il semblerait que le centre de pet scan (à Niort) ne l'accepterait pas.
C'est pour cela que je cherche des retours d'expérience, qu'est-ce qui a été accepté pour vous ? Apparemment même la lecture serait interdite. Comment se passe cette injection de produit dans le corps? comment sait on qu'il est bien éliminé après?
Et après tous les combien faut il refaire ce examen? à vie?

veros86 sam, 09/05/2020 - 02:15

Bonsoir,
Il faut vous dire que cet examen est indispensable à votre traitement. Pour ma part je vis avec un cancer depuis fin 2015 avec des périodes de rémission, je ne compte plus les scanners...le produit que l'on vous injecte s'elimine rapidement, il convient de bien s' hydrater avant et après l'examen, n'ayez aucune crainte la dessus.
Je suis soignée à Poitiers...
Vous verrez tout se passera bien, parlez de vos phobies aux soignants, ils sauront vous prendre en charge et vous aider.
Si vous avez un accompagnant, il ne pourra pas dépasser la salle d'attente et c'est normal, mais encore une fois. soyez confiante. cet examen est indolore.
Bon courage
Prenez soin de vous
Véronique

rob sam, 09/05/2020 - 04:46
Stephane14 sam, 09/05/2020 - 07:13

Bonjour
Si c'est un scanner que vous passez
On vous pose une perf dans la veine du bras. En fin d'examen, le produit est injecté...petit sensation de chaleur dans le corps ... quelques.secondes tout au plus.
L'examen dure quelques minutes. La.perf.est retiree et vous rentrez chez vous
Il faut boire beaucoup avant et surtout après pour éliminer le produit.
Personnellement j'y vais seul en voiture et tout se passe bien. Je n'ai pas de phobie mais je ne peux pas voir une seringue ni une aiguille entrer dans le bras. Alors je regarde ailleurs et j'essaie de penser à autre chose.
Parlez en a la personne qui vous prendra en charge...normalement vous ne serez pas seule pendant l'examen.
Bon courage.

ory sam, 09/05/2020 - 16:36

merci de tous vos conseils rassurants.
Ce n'est pas un simple scanner si j'ai bien compris, mais un TEP TDM appelé aussi PET SCAN.
Un scan "normal" j'en ai déjà eu. (et il n'avait rien vu sauf un utérus qui prenait toute la place.
Le produit injecté est un produit légèrement radioactif. Ensuite il faut rester une heure au moins dans une salle de repos immobile (sans lire, sans musique..) avec la perfusion. Et parfois ils font en sus une intraveineuse pendant l'examen.
Bref tout ça c'est l'horreur pour moi.
N'oubliez pas que j'ai appris la présence d'un cancer il y a seulement 3 jours, dans la réunion de compte rendu d’hystérectomie, opération ou on m'a retiré un utérus monstrueux (543gr). Je n'ai pas encore eu le temps d'assimiler.
j'ai demandé à mon médecin traitant de téléphoner au centre pour prévoir un protocole pour m'aider.

Je n'oublie pas que beaucoup de ceux qui me répondent ont aussi leur propre souffrances : bon courage à tous, et surtout à véronique qui vit avec un cancer depuis 2015.

Stephane14 sam, 09/05/2020 - 16:47

Ory
Effectivement si vous avez appris la nouvelle il y a 3 jours, vous êtes dans l'une des pires étapes de la maladie.....attendre le verdict.
Une fois posé le diagnostic, tout va s'enchaîner et vous verrez que les choses seront moins pénibles.
Vous saurez exactement ce que vous avez même si vous vous en doutez déjà, vous aurez le protocole de soins et les semaines et mois à venir seront balisés.

Pour moi l'attente du diagnostic final a été une étape éprouvante....la pire de mes 8 mois de traitement a date

Maintenant il ne reste plus qu'à trouver la parade à votre phobie....et je n'ai pas de solution.
Je vous adresse tout mon soutien dans les épreuves que vous traversez.
Rappelez vous que le moral est une part importante su succès
Bon courage à vous

Minouk sam, 09/05/2020 - 19:14

Bonjour Ory,
Je suis moi aussi de tout coeur avec vous, comme le dit si bien Stéphane l'attente du diagnostic final est extrêmement difficile à vivre. Et vous êtes sous le choc encore...et c'est normal.
J'ai aussi dû faire un TEP Scan et malgré l'inquiétude que j'avais face à la procédure, le test fut moins éprouvant que je l'avais imaginé.
Effectivement, l'on vous injecte le liquide radioactif, on parle de tout et de rien avec l'infirmière afin de se distraire soi-même pas grave si on raconte n'importe quoi, le but est de faire comme si c'était un geste très anodin.
Puis rester allongée avec une couverture chaude est un moment agréable puisque 1 heure vous permet une bonne relaxation et par la suite le test dure environ 30 minutes. Mais ça passe vite, il y a toute sorte de bruits et ça contribuait à me distraire.
Vous verrez, l'anticipation est probablement pire que ce qui se passera lors de votre examen. L'injection est une petite parcelle de la procédure, essayer de relativiser. Mais je vous comprends, je suis moi aussi souvent très anxieuse.
Dites-vous que c'est vous qui avez le contrôle sur vos pensées à ce moment-là et surtout dites leur votre état de crainte.
Bon courage Ory,
Donnez nous des nouvelles!
Monique

ory sam, 09/05/2020 - 19:59

Merci a tous de vos réponses. Je vous raconterai comment cela c'est passé.
C'est vrai que l'angoisse me prends à la gorge, et que ne pas savoir est le pire.
Et merci rob pour la video, cela semble tout simple.... j'ai peur que la realité le soit moins...

Pages