Forum

Question métastases

Angie14 sam, 09/05/2020 - 11:00 (5) commentaire(s)

Bonjour Dr Marceau
J'aimerai savoir car tout ce que je peux lire, entendre me semble contradictoire.
A savoir est ce que des métastases peuvent compléments disparaîtres ou elles ne peuvent simplement qu être endormies, maîtrisée.
Merci beaucoup pour votre retour

Fralac sam, 09/05/2020 - 13:22

Bonjour,
En temps que patient je peux vous dire qu'une méta avec résection R0 disparait complètement et en plus, avec des marges saines.
Mais cela ne veut pas dire que d'autres ne peuvent pas apparaître bien sûr... Tout dépend le sens de votre question.
Bon courage.

rob sam, 09/05/2020 - 14:34

bonjour,
moi j'en ai une au cerveau,traitée par radiothérapie stéréotaxique il y a 1 an,elle est passée de 13mm a 8 mm,elle est controlée et tout va bien,mais je ne m'attend pas a ce qu'elle disparaisse entièrement,par contre c'est vrai que par chirurgie,et avec résection 0 comme le dit notre ami fralac,la je penses qu'on a bien plus de chance de plus en entendre parler.
bonne journée

atmed sam, 09/05/2020 - 14:37

Bonjour Angie,
Ce qu'il faut avant tout bien comprendre, c'est qu'une métastase est la stricte reproduction , en un autre endroit du corps, de la tumeur primitive (même tissu cancéreux). Mais chaque métastase est autonome, c'est à dire qu'une métastase peut exister même si la tumeur primitive n'existe plus, comme après une intervention chirurgicale.
Tout ceci pour dire qu'une métastase, tout comme la tumeur primitive, peut disparaître. On le voit par exemple avec les métastases des mélanomes : dans les meilleurs cas, l'immunothérapie va permettre de faire totalement disparaître la ou les métastases.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Minouk sam, 09/05/2020 - 15:04

Bonjour Dr Marceau,
Bonjour à vous tous,

Et dans le cas de métastases colorectales aux poumons (tumeur primitive opérée déjà) est ce que la chimiothérapie et thérapie ciblée peuvent les faires disparaîtres aussi ou plutôt les maîtriser ?

Merci à l'avance de votre réponse et bon weekend à tous.
Monique

Angie14 sam, 09/05/2020 - 15:37

Merci beaucoup pour vos réponses