Question métastases

4 commentaires
Image profil par défaut
Angie14

Bonjour Dr Marceau
J'aimerai savoir car tout ce que je peux lire, entendre me semble contradictoire.
A savoir est ce que des métastases peuvent compléments disparaîtres ou elles ne peuvent simplement qu être endormies, maîtrisée.
Merci beaucoup pour votre retour

Image profil par défaut
Fralac

Bonjour,
En temps que patient je peux vous dire qu'une méta avec résection R0 disparait complètement et en plus, avec des marges saines.
Mais cela ne veut pas dire que d'autres ne peuvent pas apparaître bien sûr... Tout dépend le sens de votre question.
Bon courage.

Image profil par défaut
rob

bonjour,
moi j'en ai une au cerveau,traitée par radiothérapie stéréotaxique il y a 1 an,elle est passée de 13mm a 8 mm,elle est controlée et tout va bien,mais je ne m'attend pas a ce qu'elle disparaisse entièrement,par contre c'est vrai que par chirurgie,et avec résection 0 comme le dit notre ami fralac,la je penses qu'on a bien plus de chance de plus en entendre parler.
bonne journée

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Angie,
Ce qu'il faut avant tout bien comprendre, c'est qu'une métastase est la stricte reproduction , en un autre endroit du corps, de la tumeur primitive (même tissu cancéreux). Mais chaque métastase est autonome, c'est à dire qu'une métastase peut exister même si la tumeur primitive n'existe plus, comme après une intervention chirurgicale.
Tout ceci pour dire qu'une métastase, tout comme la tumeur primitive, peut disparaître. On le voit par exemple avec les métastases des mélanomes : dans les meilleurs cas, l'immunothérapie va permettre de faire totalement disparaître la ou les métastases.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Angie14

Merci beaucoup pour vos réponses

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.