Forum

Suspicion de melanome

Kandou jeu, 14/05/2020 - 10:09 (8) commentaire(s)

Bonjour,
Je vous explique ma situation je n'ai pas encore reçu de confirmation
Que j'ai un cancer mais un courrier très troublant de ma dermato.
Je suis une femme de 32ans je suis châtain les yeux et la peau claire.
Je ne m'expose pas au soleil et ne fais pas d'UV en institut.
J'ai très peu de grain de beauté de nature donc je me suis jamais inquiétée ou renseignée réellement au sujet du melanome.
Depuis 5/6ans j'ai un point noir classique (pour moi) qui était dans mon dos...
J'ai une peau a problèmes et la sale habitude de percer boutons et points noirs.
Celui ci impossible de le vaincre mais c'était réellement un point noir fort profond du sébum blanc assez solide sortait de ce dernier.
Bref malgré sa persistance je m'en suis jamais réellement inquiétée.
Or depuis 1 ans peut être un peu plus... il a grossi formant un protubérance rose violacée non douloureuse assez dure.
J'ai décidé d'aller le montrer à un médecin généraliste j'ai eu une jeune remplaçante qui n'a pas su me dire ce que c'était elle m'a donc orientée vers un dermato indiquant une exérese d'un naevus tubereux.
J'ai du attendre de longs mois avant un rdv dermato et début mars j'y étais donc j'ai vu une première dermato qui a observé cette boule dans mon dos.
Elle m'a posé pas mal de questions... avant le rendez vous quelques semaines auparavant le bouton m'a fait mal j'ai appuyé dessus et il a percé un peu... comme un furoncle une sorte de liquide.
Ça m'a soulagée et il a dégonflé quelques jours ensuite... pour mieux regonfler après :(
J'ai tout expliqué à cette jeune dermato et pour elle c'était un kyste d'aspect atypique.
Donc comme elle m'a dit on va retirer ça et faire analyser tout de façon.
Ok... Donc crise du Covid obligé mon rendez vous à été reporté d'un mois même plus et le 6mai cette lésion m'a enfin été retirée.
Je n'ai pas eu la première dermato car celle ci attend un heureux événement,
Mais une autre dermato Une jeune femme qui a observé également a la loupe ma lésion.
Elle m'a demandé si j'avais eu une grossesse, non.
Elle pour sa part diagnostique un grain de beauté qui aurai grossi, je n'ai jamais eu de grain de beauté à cet endroit...
Pas eu trop le temps de discuter l'opération se déroula et me voilà dans l'attente rendez vous le 8juin!
J'ai reçu hier un courrier qui m'a fait super peur je vous détaille le compte rendu donc qui a été envoyé à mon médecin traitant...
'Exerese de la lésion intrascapulaire évocatrice en premier lieux de naevus dermique et de melanome de manière moins probable'
Cette phrase m'a secouée a aucun moment on ne m'a parlé de melanome et depuis 5/6ans que cette chose grossit dans mon dos.
Je me dis si c'est ça je suis foutue :(
Je sais que ma situation ressemble plus a une grosse crise d'hypocondrie mais j'ai besoin d'en parler.

atmed jeu, 14/05/2020 - 11:09

Bonjour,
Un mélanome ne se présente habituellement pas dans le contexte que vous décrivez. Et comme le dit explicitement ce courrier, ce n'est pas le diagnostic le plus probable. Il faut donc attendre l'analyse de la pièce opératoire qui seule pourra affirmer le diagnostic.
Il est donc peu probable qu'il s'agisse d'un mélanome. Mais même si on retient cette hypothèse, vous seriez loin "d'être foutue", fort heureusement.
Tenez-nous au courant dès que le résultat d'anapath sera connu.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Kandou jeu, 14/05/2020 - 11:40

Merci docteur pour votre réponse.
C'est le fait de lire qu'au final la possibilité d'avoir retiré un melanome qui m'a donné cette douche froide.
Merci en tout cas de me rassurer j'espère que la suite des événements sera plus rassurante.
Sauriez vous me dire si j'ai la possibilité de rappeler la dermato plus tôt?
J'ai entendu 3 semaines environ pour le résultat mais je pense qu'elle l'aura avant le 8juin.
Je ne sais pas du tout si les dermatologues appellent en urgence avant si le résultat d'analyse est mauvais.

Lodye jeu, 14/05/2020 - 14:20

Bonjour Kandou, j’interviens de temps en temps sur ce forum dans la rubrique « colon rectum » mais je peux vous faire part de mon expérience car j’ai également eu un mélanome à l’âge de 31 ans (j’en ai 39 aujourd’hui). J’avais a l’époque un grain de beauté que mon médecin trouvait douteux et m’a donc préconisé de prendre rendez vous avec un dermatologue assez rapidement. Une exérèse a été pratiquée. L’analyse anapath a retrouvé quelques cellules cancéreuses (le mélanome était très superficiel). Le dermatologue m’a recontacté par téléphone pour envisager une reprise chirurgicale (acte sous anesthésie locale plus désagréable que douloureux). Les contrôles ont eu lieu par la suite tous les 6 mois les 2 premières années puis annuellement. Ce grain de beauté - situé dans le haut de mon dos - était de forme irrégulière et de couleur marron foncé. Il en subsiste aujourd’hui juste une cicatrice d’environ 5cm de longueur. En vous souhaitant une très bonne journée. Bien cordialement.

Kandou ven, 15/05/2020 - 15:24

Merci pour votre témoignage rassurant Lodye.

OliVDB dim, 31/05/2020 - 21:55

Merci beaucoup, en effet, je m'inquiète aussi beaucoup ; mon travail me fait beaucoup aller au soleil (je travaille dans l'assurance immobilière et me retrouve souvent à devoir aller visiter les lieux, en général des choses comme ces maison à Larnaca https://tranio.com/cyprus/larnaca/detached/ vu que je suis dans le service international... enfin, c'est un tout autre sujet, mais je suppose que les effets sur la santé seraient différents si je passais mon temps sous le soleil à être fermier ou maître nageur), or, je suis blond et de peau claire, et ai pas mal de grains de beauté - de 4 millimètres grand max, mais une bonne vingtaine en tout - sur les bras et le dos.
J'aimerais donc savoir, est-ce que cela représente un risque, devrais-je prendre rendez-vous avec un dermatologue, ou est-ce que je m'inquiète un peu trop? En effet, mes deux grand-pères ont tous les deux eu un cancer, l'un de mes arrière-grand-pères en est mort, et tout cela m'inquiète.

Lodye lun, 01/06/2020 - 07:52

Bonjour OliVDB,
Votre médecin traitant pourra évaluer votre risque de développer un cancer de la peau. Il est d’ailleurs nécessaire d’être adressé par un médecin traitant pour consulter un dermatologue (sans impact sur le niveau de remboursement). Le fait que votre grands parents aient développé un cancer n’est pas forcément représentatif d’un sur risque de développement d’un cancer de la peau ... tout dépend du type de cancer, de l’organe touché, de l’âge de survenue... j’ai moi même été traité pour 2 cancers (mélanome et cancer colorectal à respectivement 31 et 37 ans et aucun de mes parents ou grands parents n’ont eu ce type de maladie). Mon médecin m’avait conseillé de prendre des photos des parties du corps avec des grains de beauté afin de vérifier s’ils ne changeaient pas d’aspect.... En vous souhaitant une très bonne journée.

Kandou lun, 08/06/2020 - 14:53

Bonjour je viens donner des nouvelles.
Ma lésion était bien Cancéreuse mais fort heureusement bien moins grave que ce que je craignais.
Il s'agissait d'un Carcinome Basocellulaire de 7mm.
Visiblement le retrait de celui ci et une surveillance seront suffisants.
Je me demande toujours comment un point noir a pu tourner ainsi...
Et comment j'ai pu en arriver là moi qui depuis toute petite est vigilante avec le soleil ma mère étant rousse elle m'a inculqué de bons réflexes...
Merci pour vos messages en tout cas.

Lodye lun, 08/06/2020 - 20:35

Bonjour Kandou, c’est une très bonne nouvelle. Vous avez eu le bon réflexe en consultant votre dermatologue. Bonne soirée.