Forum

Supporter une chimio R-CHOP

Inzenoz ven, 15/05/2020 - 11:24 (3) commentaire(s)

Bonjour,
J'ai 49 ans, et je suis diagnostiqué porteur d'un lymphome folliculaire de degré 2 au stade 4 depuis mi-mars. J'ai commencé le Rituximab puis j'ai fait ma première chimio R-CHOP. J'ai eu la chance d'avoir des effets secondaires assez limités, quelques nausées la première semaine, un peu de perte d'appétit, problèmes dans la bouche ... mais sans conséquence complexes, j'ai pu continuer toutes mes activités pro et perso normalement. J'ai 5 autres chimios à venir, et je me demande si l'intensité des effets secondaires augmentent avec la succession des chimios? Si non, ça me va bien :-). Merci pour vos partages.

Louison ven, 15/05/2020 - 12:29

Bonjour, j'ai le même protocole que vous. Pour moi la première chimio a été la plus difficile avec tout un tas de petits désagréments : la bouche enflammée, un horrible goût métallique, des fourmillements dans quelques doigts, des migraines terribles et une fatigue assez présente. Presque tous ces effets ont disparu à la seconde chimio, ou se sont bien estompés et globalement ce traitement est très supportable et ne m'empêche pas de vivre pratiquement normalement. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement j'ai perdu tous mes cheveux au bout de 15 jours, idem cils et sourcils : on n'est pas trop dans le glamour, mais si c'est le prix à payer... Par contre halte au feu pour le Covid : on a les défenses immunitaires en berne et il faut se protéger un maximum, mais ça, j'imagine que vous le savez déjà. Bon courage pour la suite.

Inzenoz ven, 15/05/2020 - 13:52

Bonjour Louison,
un grand merci pour votre partage encourageant. Je n'ai pas encore perdu mes cheveux, on me l'annonce pour 15 jours après la 2eme chimio ... donc je m'y prépare. Mais de toute façon perdre ses cheveux pour un homme autour de 50 ans, c'est presque un passage obligé ... c'est beaucoup moins difficile à vivre que pour les femmes !
Effectivement, attention au covid, même si 3 piqures de Zarzio m'ont permis de retrouver un niveau de globule blanc acceptable.
Bonne continuation et bon courage à vous également.

Louison ven, 15/05/2020 - 18:16

Ah, merci pour votre retour. Moi aussi j'ai du Zarzio, 1 piqûre pendant 5 jours et effectivement, ça booste bien les défenses, mais tant qu'on est dans le traitement, on est toujours plus vulnérables. N'hésitez pas à revenir sur le forum si vous avez d'autres questions. Ce sera avec plaisir.