Forum

Remise en continuité - Suite Opération Iléostomie - cancer rectum - stomie provisoire

jacquotte41 lun, 18/05/2020 - 11:22 (1) commentaire(s)

Bonjour,
J'ai 2 nouvelles questions qui me préoccupent :
1- le chirurgien m'a prescrit à faire avant fin Mai un scanner (voir PJ) "abdo avec injection et opacification .....(mot que je ne peux pas lire) colo-rectal pour vérifier l'étanchéité anastomose avant chirurgie de rétablissement. Lorsque ma fille a appelé pour prendre rdv à la clinique où j'ai été opérée ils ont indiqué que ce n'était pas certain que ce type de scanner pourrait être fait la semaine prochaine car pas encore possible par rapport au contexte covid. Les assistantes ont indiqué être en attente du praticien qui fait ce scanner pour savoir s'il voulait le réaliser et qu'elles rappelleraient lundi.
Ce qui m'inquiète c'est qu'au téléphone elles ont parlé de lavement pour ce scanner. Comment peut-on réaliser un lavement avec anus suturé et poche de stomie ? Le chirurgien est injoignable pour répondre à ma question, ma prochaine téléconsultation avec lui est prévue le 22/05.

2-depuis quelques jours j'ai des sensations internes au niveau du rectum, comme des gratouillements ou chatouillements : peut-être est-ce un signe de cicatrisation ?
Je vous remercie d'avance pour la lecture de ce post et de votre aide éventuelle sur mes inquiétudes.
Bonne journée.

atmed lun, 18/05/2020 - 15:25

Bonjour,
Je ne connais pas précisément quel est le type d'intervention qui a été réalisé. Mais le plus vraisemblable est qu'une anastomose colorectale a été effectuée après ablation du morceau de côlon ou de rectum où se situait la tumeur. Cette anastomose colorectale a été protégée par une stomie. Avant de rétablir la continuité, le chirurgien veut s'assurer de l'étanchéité de l'anastomose, ce qui sera effectivement possible par un lavement avec un produit de contraste. Un tel lavement reste possible car l'anus n'a certainement pas été suturé.
Bien cordialement
Dr A.Marceau