Forum

Douleur et masses intestins

Lau91 lun, 18/05/2020 - 12:10 (6) commentaire(s)

Bonjour. Je suis un homme de 37 ans, plutôt sportif, je cours 2 à 3 fois par semaine.. je suis fumeur (8 cigarettes par jour max )
Depuis 2 mois, j'ai des douleurs abdominales, en particulier le matin au réveil.
Ces douleurs sont situées en fosse iliaque droite, parfois gauche et à la palpation je sens mes intestins très durs et gonflés . J'ai l'impression d'avoir une boule de pétanque dans le ventre. La douleur m'empêche de prendre des respirations profondes car me provoque des pointes. Ces pointes disparaissent dès que je change de position ou que je me lève. Les douleurs elles, s'atténuent voire disparaissent lorsque je vais à la selle. Les selles sont molles et destructurees depuis quelques mois, je dirais 8 mois environ.les masses peuvent revenir en journée, voire le soir, et sont plus gênantes que douloureuses. On m'a prescrit des graines de psyllium et du colpermin, ce qui n'a pas changé grand-chose.
J'ai fait des analyses sanguines et de selles qui sont bonnes(pas de sang dans les selles).
Mon gastro m'a prescrit un scanner car l'absence de sang dans les selles permettrait de ne pas avoir besoin d'aller jusqu'à la coloscopie.
J'ai un caractère très anxieux qui m'a déjà valu des douleurs intercostales il y a quelques mois ainsi que des crises d'angoisse. Celles-ci ont quasiment disparues.
Rajoutez à ça de l'hypocondrie. Ces douleurs m'inquiètent beaucoup. Pourtant, je me couche souvent le soir avec la sensation de n'avoir aucun stress, mais le matin, des le réveil, ça recommence. Le gastro m'a parlé de colopathie fonctionnelle mais la durée des symptômes augmente mon anxiété, et forcément, je pense au pire.(au cancer, vous vous en doutez...)
Le scanner est dans une semaine...
J'écris surtout pour avoir un autre avis professionnel ou temoignages et essaie de me rassurer ne serait ce que pour faire baisser mon anxiété. L'anxiété peut elle provoquer tous ces symptômes ?
Bien à vous

Fralac lun, 18/05/2020 - 12:47

Bonjour,
L'anxiété, je ne sais pas mais l'hypercondrie, sûrement que oui.
Ce n'est pas sur ce forum que vous trouverez réponse car ici, les témoins ont des cancers avérés ou y sont confrontés directement.
Relâchez la pression et profitez du soleil, ça ira mieux !
Bon courage.

atmed lun, 18/05/2020 - 15:13

Bonjour,
Les troubles que vous décrivez ressemblent en effet davantage à ceux d'une colopathie fonctionnelle qu'à ceux d'une pathologie organique.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Stephane14 lun, 18/05/2020 - 18:14

Bonjour a vous
Détendez vous ...alimentation équilibrée....activité physique ....famille, amis, soleil .....c'est une première prescription médicale

Allez tout va rentrer dans l'ordre ...
Bon courage à vous

Lau91 lun, 18/05/2020 - 19:51

Merci pour vos réponses.

rob lun, 18/05/2020 - 20:54
Fralac lun, 18/05/2020 - 21:17

Moi, j'aime bien la thérapie by rob ! C'est en effet la meilleure chose à faire....