Forum

Moral-efficacité traitement Dr Marceau

Angie14 lun, 18/05/2020 - 19:11 (7) commentaire(s)

Bonsoir,
Encore une fois, certaines personnes tiennent certains propos, d autres auront des propos à l opposés, on lit certaines choses qui contredisent les autres informations.
Je voulais savoir s'il y avait eu des études qui prouve que l efficacité des traitements, les résultats sont plutôt meilleurs lorsque le patient est plutôt combattant, positif...

atmed lun, 18/05/2020 - 20:44

Bonjour,
La médecine n'est pas une science exacte, elle est perpétuellement en mouvement, avec des progrès constants. Mais on est encore loin de comprendre l'intimité des mécanismes du cancer. Seule certitude, chaque cancer est un cas particulier, raison pour laquelle l'efficacité d'un même traitement est très variable d'un patient à un autre présentant un cancer du même organe.
Cependant, on sait que le moral a une influence sur l'immunité, le fait d'être combatif et positif augmente certainement les chances d'un patient donné.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

rob lun, 18/05/2020 - 20:48

bonsoir angie,
même sans études probantes,moi je suis persuadé qu'être combatant,bien dans sa tête,bien physiquement,bien se nourrir,est vraiment un plus pour aider le corps a se défendre naturellement et surtout pouvoir encaisser les traitements lourd.
bien entendu je conçois bien que certaine personne on beaucoup de mal,tant moral que physique a trouver le bon équilibre.
bonne soirée

Angie14 lun, 18/05/2020 - 21:05

Merci Rob après avoir été combative plus de 7 mois j'ai le moral dans les chaussettes... C'est peut dire j'ai beaucoup de mal à sortir la tête de l eau... C'est dur vraiment dur

Stephane14 mar, 19/05/2020 - 07:56

Bonjour,
Je suis convaincu que le moral est primordial dans le traitement de notre maladie.
Le moral c'est l'envie de vivre chaque instant à 100%. L'envie de se maintenir en condition physique, de manger sainement, de lire, de sortir, de bricoler, de se balader en fait de penser à autres choses que ce qui nous ronge.
Mais surtout le moral nous aide à passer les caps difficiles de la chimio, des opérations, des nouvelles qui ne sont pas toujours celles que l'on attendait

Et puis c'est aussi montrer à cette sale bête que nous sommes prêts pour la bagarre et que rien ne nous éloignera du chemin de la guérison.

Tout ce qui ne nous détruit pas nous rend plus fort !
Bon courage a vous

rob mar, 19/05/2020 - 09:09

bonjour,
allez courage angie,ne laissez pas tomber maintenant,il faut se remotiver coute que coute,vous n'êtes pas seule,nous sommes tous dans le même bateau.
stéphane vous donne aussi des bon conseils.

bonne journée

Angie14 mar, 19/05/2020 - 10:43

Merci Stéphane pour vos encouragements.. Le souci s'est que je suis sous oxygène et toujours essoufflée même si cela va un peu mieux donc je suis limitée dans mes sorties, activités

Bonne journée !

Sylvie ARBRUN mar, 19/05/2020 - 11:25

Bonjour,
Cancer du sein en 2010, 2ème récidive et depuis 6 mois sous thérapie ciblée qui me provoque beaucoup d'anxiété. Facile à dire de garder le moral quand on ne le vit pas. Même si j'essaie de ma raisonner, les angoisses prennent le dessus. C'est très dur et pas toujours facile de se changer les idées surtout dans cette période compliquée où l'on n'ose plus trop sortir...
Bonne journée à tous