Cancer du pancréas et douleurs

2 commentaires
Image profil par défaut
Sand16

Bonjour,
Ma mère a 73 ans et on lui a diagnostiqué un cancer du pancréas avec des métastases aux poumons mi-avril.
Elle a eu sa première chimio il y a 7 jours et supporte, pour l'instant, pas mal les effets secondaires.
Par contre le cancer lui cause des douleurs parfois très fortes au dos et au ventre.
Je voudrais savoir, dans le cas où la chimio serait efficace, au bout de combien de séances peut-on espérer avoir une diminution des douleurs ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne pense pas qu'il soit possible de répondre à votre question sans connaître dans ses moindres détails le dossier médical de votre mère. Je vous conseille de poser cette question à l'oncologue qui la suit.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Sand16

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
L'oncologie elle ne l'a vu qu'une seule fois et seule, COVID obligé... C'est lors de ce RDV qu'il a confirmé le diagnostic, expliqué le traitement et les effets secondaires. Elle ne le verra a priori que dans 3 mois, après les 6 chimios, pour faire le bilan.
Elle a eu un premier cancer du sein vers 41 ans, elle a été guérie par chimio, puis un second aux 2 seins vers 60 ans, elle a eu une mastectomie. Elle a aussi eu une hépatite C guérie par interféron je crois.
Donc les maladies graves, elle connait malheureusement, ainsi que les traitements difficiles. Là j'ai l'impression que ces douleurs, en plus de l'incertitude sur l'efficacité des chimios, jouent sur son moral.
Au niveau de son cancer du pancréas, sa tumeur fait 2 cm et appuie sur le coledoque, c'est comme ça qu'il a été découvert. Ses marqueurs sont élevés, et ont fait le yoyo avant le début du traitement, probablement car le cancer a été compliqué d'une pancreacrite. Ils lui ont posé un stent. Les marqueurs du cancers du sein sont normaux. Les métastases aux poumons n'ont pas été analysées et sont supposés des métastases d'une tumeur primaire au pancréas.
Les douleurs sont dues à la tumeur qui appuie sur des nerfs?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.