Forum

Cancer langue et biopsie

AnnaHermione sam, 23/05/2020 - 01:44 (2) commentaire(s)

Bonjour, on suspecte a un proche un cancer de la langue (douleur/plaques blanches depuis plusieurs mois qui ne se décollent pas). Il a eu une biopsie hier soir. Je n'ai pas confiance en son ORL qui l'a réalisé. Plusieurs question :
-Est-ce le l'oral qui interprète les résultats? De ce fait, peut-il se tromper et nous dire quil n'y a pas de cancer alors que si (faux négatif)?
- Il a prélevé trois bouts de langue. Est-ce que cela peut avoir des conséquances sur la tumeurs si il y en a une?
- Est-il bien de prendre un deuxième avis médical et/ou de faire une biopsie avec un autre spécialiste (On nous a recommandé un chirurgien oral davantage réputé qui pourrait voir mon conjoint dans 3 jours).
Merci de vos retour rapide.

Stephane14 sam, 23/05/2020 - 08:31

Bonjour
La confiance est une base essentielle entre le medecin et son patient
Si vous n'avez pas confiance en votre spécialiste, il faut en changer mais avant posez vous les bonnes questions.
Pourquoi n'avez-vous pas confiance en votre médecin ?

Bon courage
Stéphane

atmed sam, 23/05/2020 - 09:00

Bonjour,
Non, ce n'est pas l'ORL qui lit les biopsies mais un anatomopathologiste. L'ORL recevra les résultats sans doute 10 à 15 jours après avoir effectué les biopsies, c'est le délai habituel.
En fonction du résultat des biopsies, si elles sont positives, l'ORL proposera un protocole de soins. Vous pourrez toujours, à ce moment-là, solliciter un second avis, avec les résultats dont vous disposerez. Mais ce souhait de second avis doit venir du patient lui-même.
Bien cordialement
Dr A.Marceau