Forum

Cancer rectume a 26 ans

Malmo88 mar, 26/05/2020 - 10:22 (25) commentaire(s)

Bonjour

Mon épouse de 26 ans a été diagnostiqué lors d une coloscopie. Une lésion inflitrante T3 au niveau du moyen rectume de 4cm environ confirmée par IRM. Le scanner nous a rassurer sur l etat des organes voisins qui semblent sains.
A été prescrit des séances de rayon + chimio avant l'opération.
A ce jour nous n avons pas encore démarre le traitement.
La gastrologue nous a dit que cela pouvait se soigné mais nous sommes très inquiet.
Nous recherchons des témoignages de préférences de jeune personne qui ont vécu un cancer du rectume.

Nous avons plusieurs questions sur les rayons et la chimio (perte de cheveux? Poids?), des questions sur des douleurs que ressent mon épouse ....

atmed mar, 26/05/2020 - 11:21

Bonjour,
Un cancer du rectum à un âge aussi jeune est rare, sans doute n'aurez-vous pas de témoignage de patients aussi jeunes que votre épouse. En revanche, j'espère que vous aurez des témoignages de personnes plus âgées, ce type de cancer faisant l'objet de posts assez fréquents sur ce forum.
L'équipe soignante qui propose ce protocole de soins doit être en mesure de répondre à toutes les questions que vous vous posez.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Fralac mar, 26/05/2020 - 11:46

Bonjour,
Faites une recherche sur ce forum, vous trouverez moultes témoignages, retours d'expérience et réponses à des questions... Dont les miens.
Mais si vous avez des questions précises, n'hésitez pas à les poser, c'est le but de cet endroit.
Sinon pour ma part, je n'ai pas perdu de cheveux et j'ai pris 16kg (mais en même temps, j'avais arrêté de fumer alors c'est peut-être la combinaison des 2).
Juste un conseil pour la radiothérapie : essayez de trouver un coupeur de feu, il parait que c'est efficace (pour ma part, j'ai eu ce conseil trop tard et ma tumeur sur le bas rectum m'a fait un peu mal quand les rayons l'ont "grillée" sur la fin).
Bon courage.

Lodye mar, 26/05/2020 - 13:29

Bonjour,
Mon cancer du rectum a été diagnostiqué à l’âge de 37 (un mois avant mes 38...). Tumeur classée T3N0M0 (ganglions sains.) J’ai été opérée en février 2019 (rectosigmoidectomie avec conservation d’un court réservoir rectal - 13 cm retirés pour une rumeur mesurant 4cm) et j’ai bénéficié de 12 cures de chimiothérapie « Folfox ». Je n’ai pas perdu mes cheveux et mon poids à été stable pendant toute la durée du protocole (51 - 52 kg) même si l’appétit n’était pas au rendez-vous (je compensais en inter-cure). 15 mois après l’intervention, mon transit est redevenu normal. Les effets secondaires liés à la chimio (séances terminées en octobre 2019) ont disparus si ce n’est encore des épisodes de fatigue. Les contrôles sont OK et je reprends le travail dans 2 semaines. Je reste également à votre disposition. Bien cordialement.

Malmo88 mar, 26/05/2020 - 13:49

Chers ami.e.s

Je vous remercie pour ces retours d'expériences.
Nous rencontrons me chirurgien à Paris demain.

J'ai une question mon épouse a des douleurs assez fortes au niveau du bas du dos, es ce que cela était également le cas pour vous ?

Fralac mar, 26/05/2020 - 14:17

Rebonjour,
Ça serait très étonnant qu'une tumeur de 4cm sur le moyen rectum se ressente ! La mienne faisait 6 sur le bas et je n'ai jamais rien ressenti.
Mais chaque cas est particulier alors...
Bonne journée.

Lodye mar, 26/05/2020 - 14:45

Me concernant, la tumeur était située sur le haut rectum. Je ressentais une gêne au niveau du coccyx mais lorsque les premiers signes de la maladie ont débuté j’étais enceinte de mon 3eme enfant... ainsi je ne sais pas si cet inconfort en position assise était lié à ma grossesse ou à la présence de la tumeur.

Malmo88 mar, 26/05/2020 - 16:19

Fralac, Lodye

Merci beaucoup si vous le permettez, je vous tiendrai informé, j'espère jusque la guérison , cela me fait du bien d en parlé

Fralac mar, 26/05/2020 - 17:06

Re,
Bien sûr et si d'ici-là vous avez des questions, n'hésitez pas.
Bon courage.

Lodye mar, 26/05/2020 - 17:06

Tenez nous informé de la suite. Sachez que ce forum m’a apporté énormément de soutien durant mon parcours de soin. Bon courage à vous et votre épouse.

Marion G mar, 26/05/2020 - 19:57

Bonjour,

Mon mari a ete diagnostiqué de ce cancer en septembre 2019 (il avait 29ans au moment du diagnostic) avec un polype de 12cm au niveau du bas rectum.

Le protocole a été radio + chimio par medicament pendant 5-6 semaines pour réduire la tumeur apres il y a eu un repos.
Les effets secondaires ont été beaucoup de diarrhées et des brulures au niveau du rectum (certainement dues au rayons)

En janvier il s’est fait operé et a eu une eliestomie jusqu’à la semaine derniere.

Apres l’operation, il s’est averé que certains des ganglions retirés étaient cancéreux. Il a donc 12 seances de chimio.

Nous en sommes a la 5ème chimio avec une fréquence d’une séance toutes les deux semaines.

N’hésitez pas si vous avez des questions, nous sommes en plein dedans et mon mari qui a aujourd’hui 30 ans est relativement proche de l’age de votre femme.

Bon courage.

Marion

Pages