Je saigne par intermittence depuis deux ans (ménopausée) et personne ne sait pourquoi

6 commentaires
Image profil par défaut
Lisa77

Bonjour à tous et à toutes
C'est à rien y comprendre. Pourtant je ne suis pas genre hypocondriaque du tout..j'ai même plutôt tendance à éviter les médecins et examens. J'ai 51 ans et je suis ménopausée depuis presque 3 ans maintenant. En 2018, j'ai commencé à avoir des douleurs au niveau du bas ventre, de l'utérus et des ovaires. J'ai donc eu une échographie, là on voit quelques nodules bénins et kystes. Quelques jours ensuite je sens que quelque chose cloche dans mon corps. J'ai donc lourdement insisté auprès de mon gynécologue de l'époque pour avoir une hystéroscopie. Il s'avère en effet que j'ai un fibrome de 1 cm. Suite à cela j'ai donc été opérée en janvier 2018 (Endométrectomie+polypectomie+myomectomie). Après l'opération bien entendu saignements. J'ai cru que cela se passerait ensuite. Sauf que les saignements perdurent depuis par intermittence. Je saigne comme étant réglée, et parfois deux fois dans le même mois durant cinq à 6 jours d'affilés au point de mettre deux protections la nuit, il y a aussi des mois où je ne saigne pas du tout.. Suite à ces saignements qui continue au fil des mois, j'ai eu un frottis en juin 2019 (conclusion : il conviendrait de surveiller l'évolution de cette lésion condylomateuse par des examens colpocytologiques réguliers. Lésions malpighienne intra-épithéliale).
de bas grade). Je retourne chez mon gynécologue en août 2019, là il me fait une échographie et me dit que si les saignements durent encore il faudra revenir. Euh oui sauf que çà fait plus d'un an et demi que je saigne maintenant. Il rajoute que si cela continue, il faudra tout enlever donc le col etc... Durant plusieurs mois, j'ai laissé tomber trouvant être prise à la légère. En février 2020 vu que cela continue, voir s'amplifie, car j'ai des douleurs lombaires terribles, le ventre qui gonfle (on croirait que je suis enceinte de 3 mois), grosses fatigues (au point qu'à plusieurs reprises j'ai dormi durant 12 heures, et/ou des siestes de 3 heures) et surtout lorsque j'ai envie d'uriner je ne peux plus attendre trop douloureux. Je change de gynécologue et je vais voir une femme. Elle décide de me faire vu les antécédents un colposcopie. Colposcopie qui aura été repoussée suite au covid 19. Le 15 mai j'ai eu deux biopsies (endocol et endomètre). Ma gynécologue me dit qu'elle voit des lésions sur les deux et des tâches blanches apparaissent. Le lendemain des deux biopsies je saigne uniquement lorsque j'urine. Je ne m'inquiète pas pensant que çà venait des biopsies. Le second jour et troisième jour idem. Là j'appelle la gynécologue pour demander si cela est normal après la biopsie d'avoir du sang dans les urines et elle me dit que non et que là il faut voir avec mon médecin généraliste. Sur les conseils du médecin je fais un ECBU et comme j'ai des antécédents familiaux (cancer colon) il me préconise une coloscopie. Je préviens le labo que j'ai saigné jusqu'au lundi et qu'ensuite plus rien. Le test est effectué le vendredi (vu que c'est férié) . Pas de soucis dans les urines. Alors c'est à plus rien y comprendre. Entre les deux il y a eu 4 jours, je pensais que le sang se verrait même après ce délai. Aujourd'hui j'ai eu ma gynécologue au téléphone et elle me dit qu'il n'y a rien aux résultats des deux biopsies (tant mieux par ailleurs ) et que si je continue à saigner j'aurai une échographie dans 6 mois et rien d'autres... Je me pose la question à savoir pourquoi alors ai-je le ventre aussi gros, les douleurs lombaires, et vessie au point que çà me gêne au niveau de l'utérus, la fatigue, et ces saignements? Et que me conseillez-vous? Dois-je attendre encore 6 mois? Je précise que j'habite dans une petite commune et que des amies me conseillent vivement d'aller sur Strasbourg.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Ce forum ne permet pas de répondre à une question telle que la vôtre. C'est à votre médecin traitant de vous guider dans votre parcours de soins. Apparemment, il a fait et fait faire ce qui était nécessaire et votre gynécologue vous invite à attendre 6 mois avant de nouveaux examens, ce qui peut sembler logique compte tenu de la normalité des biopsies. Mais rien ne vous interdit de solliciter un autre avis médical, que ce soit à Strasbourg ou ailleurs.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Souricette

Bonjour Lisa, je me demande si vous ne feriez pas mieux d'essayer d'avoir un rdv dans un service gynéco à l'hôpital. Même si les délais sont assez longs en ce moment, au moins, une fois que vous êtes rentrée dans le système, on vous fait tous les examens systématiques et, par rapport à un gynéco en ville, ils sont plus habitués à des cas un peu spéciaux. Tenez-nous au courant.

Image profil par défaut
ory

bonjour Lisa, je suis de l'avis de Louison. Va à l'hopital en insistant.
J'ai vécu a peu prés la même chose (saignement 18 mois en étant ménopausée depuis 10 ans). J'ai 62 ans.
J'ai eu un premier curetage, l'analyse n'a détectée aucun cancer et le diagnostic était endométrite.
J'ai insisté pour une hystérectomie car je saignais toujours malgré un traitement antibiotique.
C'est à l'analyse après l’hystérectomie qu'ils ont découvert un cancer grade 3. (très agressif)
Je ne veux pas vous inquiéter pour rien, mais pour ce qui me concerne je suis heureuse de ne pas avoir attendu.

Image profil par défaut
Lisa77

Bonjour,

En effet, je suis donc allée sur Strasbourg. On m'a conseillée un professeur connu (sauf par moi :-) . Incroyable. Alors en quelques secondes il a vu un fibrome de 5 cm quand même (4,8 cm de hauteur sur 4,6 cm de largeur). Alors comment est-possible de ne pas voir un truc pareil en faisant deux biopsies et une écho..bref finalement il m'a donné un traitement pour le faire disparaitre. Il s'avère qu'il y a pas mal de calcification autour donc à surveiller également. Il m'a refait également un frottis. J'attends le retour. Merci à tous et à toutes :-)

Image profil par défaut
Jenel67

Bonjour Lisa je suppose que vous êtes allé voir le professeur Bal... c’est le meilleur et croyais moi vous pouvez lui faire confiance les yeux fermés c’est le maître je dirai même de France sur ce sujet. Je suis moi même suivi par lui pour un CIN3 il part bientôt en retraite j’angoisse déjà pffff mais pour l’instant je continue chez lui car j’ai eu un CIN3 résiduel et maintenant j’attend mon prochain frottis car ma biopsie m’a indiqué marges saines donc je reste positive. Tenez nous au courant du frottis

Image profil par défaut
Lisa77

Bonjour Ory,

Merci pour le témoignage, en effet!! et j'avoue que je ne suis même pas étonnée..c'est stupéfiant. Et combien de cas comme le vôtre. Ne serait-ce déjà parmi mes proches..Je viens d'aller faire un scanner. Car je l'avais précise dans mon commentaire j'avais du sang lors des urines..(j'ai eu cystoscopie aussi) il n'y a rien au niveau de la vessie. Donc à voir, car visiblement rien à signaler.. si ce n'est un peu de sable dans les reins. Tant mieux par ailleurs je ne vais pas chercher le mal là où il y en a pas. Bon ceci dit..en faisant le scanner naturellement ils notent les autres anomalies éventuelles comme on le sait toutes et tous..Là plusieurs micro nodules et un nodule de 13 mm au foie. A voir. Cela tombe bien je rentre en ambulatoire pour une coloscopie et gastroscopie jeudi. Je serai fixée. Merci pour le conseil en tout cas

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.