Cancer poumon metastase

3 commentaires
Image profil par défaut
Nanou28

Bonjour
En octobre 2019, j ai appris le cancer au poumon de ma maman, la tumeur faisait 4cm/6, elle a eu des rayons cibles.
Fin avril 200, on décelé une metastase sur les vertèbres er depuis tout s accélère.
Elle a été hospitalisé avec une grande perte d autonomie. Les médecins nous dise qu elle est en sursis. Ils lui ont fait des rayons pour soulager ses douleurs dorsales mais pour l instant aucun traitements n est mis en place mise à part des antidouleurs (morphine).
Elle est sortie de l hopital il y a une semaine, elle a perdue 7kg , à très peu d appétit et vomie régulièrement. Elle dort beaucoup.
Je ne sais pas à quoi m en tenir quant à son pronostic vital et les médecins ne s avancent guère avec comme réponse on n est pas Dieu.
Ils envisagent peut être de l immunother pue ou une légère chimiothérapie mais rdv oncologue que fin juin.
Que pensez vous de la situation svp

Image profil par défaut
scarabée

Bonjours Nanou
Les métastases osseuses ne sont pas de bon pronostic, pourtant parfois elles s'opèrent. L'immunothérapie peut être curative et une "légère chimio" palliative; la décision sera prise en RCP. Son état de santé général va être décisif. Les médecins ne diront rien sur son pronostic vital. Si tu es la personne de confiance de ta maman je te conseille de demander un r-v à son oncologue (passe par le cadre de santé si nécessaire).
Bon courage à toi

Image profil par défaut
Nanou28

Merci de votre message.
Ma maman n est pas opérable. Elle se dit fatiguée d être éveiller. Je m inquiete

Image profil par défaut
Claude 60

Bonjour, malheureusement, il faut être clair, le pronostic vital est engagé, la médecine n'est pas capable de tout guérir et il y a un moment où les médecins n'ont plus de possibilité, et ne disent que rarement, qu'ils n'ont plus de solutions.
Ils ne vous disent pas grand chose, ils connaissent leurs limites, il ne reste qu'à soulager le douleur, arrivé à la morphine, pour moi, c'est le dernier stade, les doses vont aller en augmentation suivant l'état de votre maman. Dormir, c'est un état où le corps s'économise, a le moins besoin de calories, ne mangeant pas beaucoup, il puise dans ses réserves et votre maman maigrit.
Elle est sortie de l'hôpital, est ce que vous avez des aides en place? du genre hôpital à domicile, aides ménagères, c'est à l'hôpital de vous aider et de mettre tout ça en place, j'ai eu le cas avec mon épouse, sauf que pour nous, c'est l'assistante sociale de l'hôpital qui a fait toutes les démarches, elle est sortie avec soins palliatifs à domicile, quand tout était en place, c'est presque comme à l'hôpital, sauf que vous faites office de personnel médical, vous êtes là en permanence et assumez tout en l'absence du personnel médical qui passe régulièrement et que vous contactez en cas de besoin, même son oncologue était joignable en cas de nécessité, sans rdv. Notre médecin était constamment à l'écoute, l'infirmière, aussi, on a bien été entouré, pas abandonné, je savais qui appeler.
Si elle est sortie, sans aide, pour moi, ce n'est pas normal, il y a quelqu'un qui n'a pas fait son travail correctement, on ne renvoie, chez lui, pas un malade dans cet état, sans aide.
Vous dire, bon courage est peu de choses, profitez de votre maman, comme vous le pouvez, pour ne pas avoir de regrets, la situation est difficile pour tout le monde, ce sont des moments durs à vivre.
Cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.