Cancer du colon stade IV avec masse sur le péritoine

3 commentaires
Image profil par défaut
Manonmanon

Bonjour,
Je me tourne vers vous dans le désespoir...
Ma maman a 53 ans et il y a un nous lui avons découvert un cancer du colon droit avec une métastase unique au foie. Elle a eu une ablation du colon et une résection de la métastase, jusque la nous étions optimistes car les résultats étaient très bons et tout se passait comme prévu. Malheureusement l'opération du foie a eu des complications avec notamment un épanchement dascite, un hématome sur le foie et une infection ce qui fait qu'elle est restée plus de 3 semaines à l'hôpital. En sortant, elle a repris sa chimio (folfox tous les 15 jours) et les résultats étaient à nouveau bons. En février 2020, elle fait un scanner qui montre un épanchement d'ascite mais loncologue n'est pas inquiété il nous dit que c'est léger et que c'est normal car le foie est bien atteint à cause de la chimio et de l'opération.
Sauf que dernièrement, la semaine dernière, le scanner révèle une masse liquidienne et tissulaire de 12cm de diamètre et 10cm de profondeur intra péritonéale... Avec lepanchement d'ascite toujours présent et bien plus gros. La masse est située au niveau hypogastrique et pelvien sur le scanner. Le scanner a été fait 1 mois après la fin de toutes ses cures de chimio..
Pour l'instant nous ne savons rien, le généraliste n'a rien su dire et nous attentions le rdv de loncologue ainsi que du chirurgien hépatique afin d'en savoir plus sur cette masse.
Ma question est la suivante : est-ce possible que cette masse soit une carcinose péritonéale en sachant qu'elle vient à peine d'arrêter la chimio et qu'en février la masse n'était pas la ? Ce qui voudrait dire qu'elle a grossi à ce point très rapidement....
Ou bien est-ce dû aux complications post opératoires ? J'ai plusieurs idées mais malheureusement je ne suis pas médecin... J'espère que c'est une masse bénigne et que ce n'est pas une carcinose qui dans ce cas serait très agressive pour être si grosse je pense...
Par ailleurs il n'y a rien ailleurs, rien sur le foie, ni les poumons... Pas de nodules pas de lésions... Juste une grosse masse qui lui a fait prendre du poids, elle a mal dans le dos et au ventre, et elle perd du sang marron au niveau vaginale alors qu'elle est censée être ménopausée..
Aidez moi à comprendre s'il vous plaît je suis dans un flou total et je ne peux pas rester comme ça c'est insupportable...

Merci beaucoup de votre aide

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
J'aimerai pouvoir vous aider mais un dossier médical aussi complexe que celui de votre mère ne peut être évalué sur un forum. Toutes les hypothèses sont possibles et le rendez-vous prochain avec l'oncologue et le chirurgien devrait permettre d'orienter le diagnostic en fonction de l'examen clinique et des résultats qu'ils auront des différents examens.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Eve mumu

Bonjour Manon

Puis je vous demander des nouvelles de votre maman ?
Est ce que vous avez pu en savoir davantage sur cette masse ?

Mon papa a.aussi un cancer colon péritoine. Il vient de terminer sa chimio et on attend le scanner avec inquietude pour savoir si une opération est envisageable

Pas facile cette satanee maladie
J espere que votre maman garde le moral et que les medecins sont bienveillants

Image profil par défaut
Manonmanon

Bonjour Eve,

Il s'agissait en fait d'un cancer des ovaires. Elle vient d'être opérée et nous attendons la suite... Pour savoir si c'est une récidive du colon ou si c'est un nouveau cancer.
Je vous souhaite beaucoup de courage à vous et votre papa, ce n'est pas du tout facile mais il faut toujours garder espoir, mon grand-père de 75 ans est en train de se battre contre un cinquième cancer et il arrive à tous les vaincre !!! Alors gardez la tête haute.

Manon

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.