Forum

Suspicion Mélanome

Bbbmyta mar, 02/06/2020 - 16:17 (4) commentaire(s)

Bonjour,
Comme beaucoup ici, je suis dans l'attente de résultats suite à une exerese d'une tâche qui se situe en bas de ma jambe. Cela fait au moins 5 ans qu'elle est apparue, d'abord petite et teintée marron, puis a grossi et noirci. Je l'ai montré au tout début à une dermato qui m'a dit que ce n'était rien, à un 2eme qui n'a pas daigné se pencher dessus (sa seule réaction à été: "oh mais ça, ça fait longtemps que vous l'avez !"). Et il y a un mois pendant le confinement j'avais rdv chez une nouvelle dermatologue pour des soucis d'acné, et elle, s'est beaucoup iniquitée de cette tâche et à décidé de me l'enlever très rapidement (15j après). Elle m'a dit qu'elle trouvé cette tâche bizarre et qu'elle ne saurai dire si c'est un mélanome ou une kératose séborrhéique. Selon elle, les kératoses ne se situent pas trop vers le bas de la jambe. Donc voilà où j'en suis. Je regarde un peu sur internet pour m'informer sur le melanome et je coche toutes les cases (blonde, yeux bleus, peau claire, gros gros coups de soleil dans le passé, séance UV en cabine, mélanome en bas de la jambe chez une femme, 35 ans ...) bref le combo parfait !
Je stresse, et c'est normal je pense mais mes questions sont les suivantes: peut on avoir gardé un mélanome si longtemps sans développer d'autres symptômes ? Si ça avait été un mélanome, soit j'aurai des métastases dans tous les sens depuis 5 ans soit je serai morte ? Je m'interroge beaucoup et j'avoue que l'attente est interminable. J'ai joins une photo de ma tâche, je le trouve rond pour décrire aux codes du ABCDE.
Merci de votre aide

Piéce Jointe: 
rob mar, 02/06/2020 - 22:53

bonsoir,
juste pour la petite histoire,j'ai été opéré d'un cancer du poumon en 2018 par thoracotomie,c'est a dire on ouvre sur 15 bon cm dans le dos,donc le pneumo+chirurgien+divers infirmière ont vu mon dos sous toutes les coutures et personnes ne m'a jamais rien dit.
sans compter pansement+enlever les agraffes et toujours torse nu,rien pas une remarque.
2 mois après tout çà je vais voir ma kiné pour massage du dos,et là stupéfaction,elle me dit: vous avez une tache noir dans le dos qui est pas belle du tout,et la je lui dis: vous êtes sûr parceque ya du monde qui a vu mon dos et personne ne ma jamais rien dit.
direct médecin traitant qui regarde et me dit,bon maintenant c'est vu vaut mieux montrer a un dermato,mais je penses pas que se soit méchant.
4 mois d'attente,3 minutes avec le dermato pour me dire que c'est une kératose.
donc stressez pas trop,et si j'ai un conseil a vous donnez,n'allez pas sur internet pour çà,ca va vous détruire le moral.
bonne soirée

Bbbmyta mer, 03/06/2020 - 14:19

Bonjour, ah oui en effet, ça en fait du monde qui n'a pas tiré la sonnette d'alarme ! Heureusement ce n'était rien, j'espère que pour le poumon ça va mieux cela dit.
Et oui je sais bien qu'il ne faut pas trop aller sur internet, déjà que pour un rhume on est foutu et bons à jetés à la poubelle, alors une tache suspecte c'est même pas la peine, haha ! Mais d'un autre côté je veux être préparée "en cas de" et ne pas tombée des nues !
En tout cas merci d'avoir partagé votre expérience.

atmed mer, 03/06/2020 - 10:17

Bonjour,
En effet, un mélanome n'évolue pas pendant 5 ans sans que le diagnostic s'impose, d'une manière ou d'une autre. Maintenant, un mélanome peut être issu de la transformation d'une lésion initialement bénigne. Donc dès lors que cette dermatologue a trouvé la lésion suspecte, sans pouvoir clairement dire de quoi il s'agissait, elle a eu raison de la retirer et seule l'analyse anatomopathologique permettra de faire le diagnostic.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Bbbmyta mer, 03/06/2020 - 14:22

Bonjour,

Merci Docteur pour ces éclaircissements.

Wait and see alors...

Cordialement