Conisation CIN3 récidive

6 commentaires
Image profil par défaut
Jenel67

Bonjour docteur, depuis Novembre 2019 je vie un calvaire lorsque l’on m’a annoncé mon CIN3. 20 décembre conisation dix jours après hémorragie. Control post opératoire bonne cicatrisation et marges saines. Frottis de contrôle 14 avril 2020 (covid 19 le 12 mars ) et retour du frottis aujourd’hui Catégorie globale : anomalies des cellules épithéliales.
Une partie des cellules malpighiennes superficielles, intermédiaires,
parabasales et basales montre des atypies cyto-nucléaires marquées typiques
d'une lésion malpighienne intraépithéliale de haut grade (LMIEHG).
Présence de cellules endocervicales.CONCLUSION:Col utérin - frottis de dépistage - technique monocouche - lésion
malpighienne intraépithéliale de haut grade (LIP de haut grade).
(Code EVE 5)

Donc je suis anéanti ça ne s’arrête jamais en faite ? Pourquoi mon hpv ne veut pas dormir comme certaines personnes qui ne récidive plus toute une vie dois je faire quelques choses pour éviter que ça revient ? C’est possible que l’on peut récidiver et que après plus jamais de notre vie? Et au cas contraire c’est possible de récidiver 20 fois ? Je suis perdue et triste j’ai tellement peur je pense à ma fille si il m’arrive quelque chose et tout le monde me dis mais ce n’est rien c’est pris à temps tu ne risques rien ... mais si je récidive comme ça tout le temps on fini par quoi pour qu’il part ?
Merci de votre réponse je deviens psychologiquement très sensible merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les récidives après conisation ne sont pas exceptionnelles si bien qu'il est important d'avoir un suivi gynécologique régulier afin de permettre une prise en charge précoce et ainsi de ne pas encourir le risque d'évolution vers une lésion cancéreuse. Ce qui est tout de même surprenant dans votre cas, c'est la rapidité avec laquelle cette récidive se révèle. Qu'en pense votre gynécologue ?
Mais rassurez-vous, cela ne met pas votre vie en danger dès lors que vous êtes bien suivie au plan gynécologique.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Jenel67

Bonjour mon gynécologue me dit que la lésion a pu être pas vu lors du premier control qu’elle était passé inaperçue ! En tout cas elle n’est plus au même endroit la lésion elle c’est mise ailleurs apparement moins grave que la première fois mais je dois quand même me refaire coniser dans deux semaines. J’ai eu le covid19 apparement ça ne joue pas sur la récidive mais ça n’aide pas c’est un fait. Maintenant mon professeur n’a pas l’air plus inquiet que ça c’est juste que pour moi avec eu un cin2+ tout de suite après me fait peur d’avoir un hpv persistant et de ne jamais m’en débarrasser et que après ça devient un vrai cancer . Merci pour votre retour

Image profil par défaut
Jenel67

Bonjour Docteur
Merci pour votre retour, j’ai rendez vous le 23 juin chez le professeur pour la colposcopie la seule chose que mon gynécologue m’a dit c’est que ce n’est pas un cancer c’est tout personne ne m’a pas répondu pour mon CIN3 rapide sauf si c’est le vagin qui est touché et pas le col voilà ce qu’il m’a dit . Je suis vraiment perdue et très appeuré a ne plus dormir . Pensez vous que un jour le hpv va faire dodo quand même ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Il n'y a pas de raison de croire que vous ne serez pas débarrassée un jour de ce HPV ! Tenez-nous au courant après votre rendez-vous du 23 juin.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Jenel67

[quote=atmed]<p>Il n'y a pas de raison de croire que vous ne serez pas débarrassée un jour de ce HPV ! Tenez-nous au courant après votre rendez-vous du 23 juin.<br />
Bien cordialement<br />
Dr A.Marceau</p>[/quote]
Bonjour,
Pour pas faire trop long, 40 ans conisé en décembre 2019 marges saine mais non complète, reconiser en juillet 2020 pour persistance residuel du CIN3 et marge saine complète. Test hpv a faire en janvier 2021. Depuis décembre j’ai très mal vécu psychologiquement vous m’avez aidez Sur ce forum à m’apaiser et me redonner confiance. Mais parfois les vieux démons reviennent j’ai terriblement peur que en janvier ce ne soit pas bon? Je suis terrifier et pourtant on dit que un CIN3 n’est pas un cancer alors pourquoi suis je souvent mal et apeurée ? J’ai repris la minidril je ne suis pas fumeuse mais les autres pilule n’est m’allais pas et infection avec stérilet grâce à cette pilule je n’ai plus les pertes de sang ni de douleurs mais souvent une tension légère aux seins parcontre. Je n’ai plus les règles depuis vendredi soir et là un filet de sang quand je suis allez uriner du coup je suis mal j’ai peur qu’il est encore là le hpv je pense souvent à ça dès que je m’essuie dès que quoi que ce soit me fait penser à mes parties intimes. Ma question étant je suis en bonne santé j’ai eu le covid19 en mars 2020 c’est tout comme problème pensez vous que j’arriverai à l’irradiquer ? Avez vous un conseil un aliment ou quoi que ce soit qui puisse m’aider je ne fume pas je voudrais mettre toutes les chances de mon côté pour le combattre et de plus avoir de lésions et une vie normal car depuis presque un an tout tourne autour de ça j’écoute mon corps constamment je sens toute tension ou autre de mes seins et de mon vagin. Merci d’avoir pris le temps de m’écouter je me sens très très seule

Image profil par défaut
petitnez

Bonjour,
Mon premier cancer était celui du col. J'ai eu comme vous une conisation en 1994. Suivi régulier puis récidive en 2013. Bilan intervention chirurgicale hystérectomie ovariectomie et amputation du col.
De ce coté tout va bien, il faut y croire....
Hélas depuis un an cancer du poumon..
Bon courage à vous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.