Forum

Cancer de la peau carcinome epidermoide

roselibellule jeu, 11/06/2020 - 15:43 (2) commentaire(s)

Bonjour j'ai appris il y a 15j que mon dermato m'a "enlevé un cancer de la peau de 8mm" comme il a dit ! il m'avait soigné depuis fin novembre ce cancer sur aile droit du nez comme une verrue pour enfin l'enlever en mai. Après ce résultat il m'envoie vers un chirurgien il me dit ce n'est pas grave ça ne dure pas longtemps ne vous inquiétez pas. Semaine suivante je rencontre le chirurgien énervé d'entendre ça "non c'est très grave ce que vous avez ". Je n'ai jamais entendu le nom je l'ai lu à l'envers sur le bilan posé sur le bureau du chirurgien "carcinome epidermoide". Il n’arrêtait pas de me dire que c'était grave que l'opération va durer au moins 2 heures avec le risque qu'il n'enlève pas tout et reconstruction par greffe. Ça devait être il y a 2 jours mais la veille il me convoque pour me dire qu'il préfère transférer mon cas vers un chu et des spécialistes pour que ce soit bien fait en plusieurs opérations avec reconstruction par lambeaux de mon front. J’attends depuis leur appel pour les dates. Voilà j'alterne les crises d'angoisse je m'attends à une annonce tragique qu'ils n'ont pas tout enlevé ! du coup comme j'étais indépendant je me retrouve au chômage et en arrêt! fini la proposition d'embauche en cours. Entre 2 crises je reste sereine mais je me retrouve sans rien faire c'est un vide je rassure mes enfants mais je n'arrive à rien j'ai juste envie de profiter d'eux juste être à côté d'eux. Ce que je ne vous ai pas dis c'est que le jour ou j'ai appris cette nouvelle c'était les 1 an du décès de mon mari brutalement d'un arrêt cardiaque. Je me suis isolée depuis donc je n'ai plus de soutien véritable. J'aimerais être très entourée, partagé des expériences faire des activités pour me détendre avec si peu de budget. j'ai besoin d'encouragement s'il vous plait. Bonne journée

roselibellule jeu, 11/06/2020 - 16:04

j'ai oublié de préciser j'ai 47 ans

atmed jeu, 11/06/2020 - 16:34

Bonjour,
Le carcinome épidermoïde cutané est également appelé cancer spinocellulaire, il est nettement plus fréquent que le mélanome mais moins grave que ce dernier. Son traitement relève essentiellement de la chirurgie, qui doit être large pour éviter les récidives. Sur le visage, ce geste chirurgical requiert une vraie expertise car une greffe cutanée est en effet souvent nécessaire afin de concilier exérèse élargie et bon résultat esthétique.
Ce n'est pas une urgence chirurgicale mais il ne faut pas non plus trop retarder l'intervention. J'espère donc que vous aurez prochainement des nouvelles du CHU, n'hésitez pas à relancer.
Je pense également nécessaire de vous sortir de la solitude que vous décrivez et je vous conseille pour cela de prendre contact avec le comité départemental de La Ligue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau