Forum

Grain de beauté à retirer à 21 ans

Ezukal mar, 16/06/2020 - 13:48 (4) commentaire(s)

Bonjour à tous, première fois pour moi ici

Ma copine ayant remarqué des grains de beautés suspects sur mon corps, j'ai décidé de me rendre chez un dermatologue après avoir pris conscience d'à quel point ça pouvait être grave sur internet (j'ai 21 ans et je n'avais absolument jamais été sensibilisé à ça avant et je n'avais jamais regardé mes grains de beauté de ma vie)

J'ai donc eu mon rendez-vous et le dermato a procédé à un dépistage, conclusion RAS sur les grains de beautés qui m'inquiétaient mais en revanche le dermato m'en a trouvé un qu'il considère avoir une pigmentation suspecte et qu'il veut me retirer, là grosse panique évidemment après avoir passé 1 mois sur le net à lire des choses sur le mélanome donc je l'harcèle de question

Selon lui c'est seulement de la "prévention", que c'est le but du dépistage et qu'il fait ça pour éviter de me faire venir régulièrement pour me surveiller comme de "l'huile sur le feu" et éviter que le grain de beauté dégénère, je voudrais savoir si c'est une pratique commune de retirer des GDB par "précaution" et statistiquement quelle est le ratio de melanome/GDB retirés

Honnêtement je suis anéantie parce que j'ai mon rendez-vous pour l'ablation 2 mois après, ce que je trouve beaucoup trop long et j'arrive pas à savoir si ma situation est urgente ou non, si c'est commun de retirer des grains de beautés suspects et s'il s'agissait déjà d'un mélanome, est-ce que le dermatologue me l'aurait dit/l'aurait vu ?
Je rajoute par ailleurs que mon rdv est passé depuis environ 1 mois et j'ai pris des photos du GDB qui fait à peu près 4x3mm à 1 mois d'intervalles et je n'ai pas l'impression qu'il ai bougé mais mes yeux ne sont pas entraînés

C'est un peu long, merci à ceux qui auront pris le temps de lire

rob mar, 16/06/2020 - 15:24

bonjour,
en fait la plus grosse bêtise que vous ayez faite,c'est de vous gavez d'internet au rayon mélanome et cancer de la peau.
bien sûr que lors d'un dépistage si le dermato trouve un GDB douteux il l'enlève et le fait analysé,c'est monaie courante,et je penses que si le dermato avait vu quelque chose de grave il vous l'aurez dit.
en fait il n'y a que l'analyse qui pourra dire ce que sait,mais les dermatos ne prennent pas de risque avec ce genre de trucs.
mon conseil est de suivre les instructions du dermato,sinon il ne fallait pas aller le voir.
bonne journée a vous.

atmed mar, 16/06/2020 - 16:26

Bonjour,
Effectivement, il est courant de retirer un grain de beauté non pas parce qu'on craint qu'il s'agisse d'un mélanome mais simplement parce qu'on estime qu'à la longue, sur des années, il pourrait se transformer. Mais en ce cas, ce n'est pas un geste urgent et le fait que vous ayez à attendre 2 mois n'est pas préoccupant.
En revanche, si votre dermatologue avait suspecté d'emblée un mélanome, il aurait pris des dispositions pour que ce grain de beauté vous soit retiré sans délai.
Bien cordialement
Dr A..Marceau

Stephane14 mar, 16/06/2020 - 18:13

Bonsoir
Vous êtes un nouvelle victime d'internet. Vous vous cassez un ongle, vous trouverez un site qui vous dira cancer du doigt !!!

Le mal est fait, vous êtes inquiet inutilement
Allez on se détend en attendant tranquillement le retrait de ce grain de beauté et sous quelques jours ce sera du passé
Cordialement

Ezukal mar, 16/06/2020 - 19:51

Bonsoir et merci de vos réponses,

Bon visiblement c'est monnaie courante de retirer des grains de beautés et j'imagine que s'il y avait de réelle suspicion de mélanome le dermatologue me l'aurait retirer plus tôt (même s'il m'a dit que je devais le faire dans les 3 mois au moment de la consultation)

Je vais essayer de pas trop m'inquiéter d'ici là et je tiendrais au courant le forum des résultats

Cordialement